2.4.3. Le coût autoroutier

Nous estimons des coûts au véhicule.kilomètre. Pour un trajet effectué exclusivement sur autoroute, nous considérons comme coût au kilomètre la somme des coûts du carburant au kilomètre et des coûts de péage au kilomètre. Cette hypothèse suppose que l'automobiliste perçoit de la même manière péages et prix du carburant, ce qui n'est pas garanti, mais introduire de façon séparée coût des carburants et des péages n'est pas possible car cela entraînerait un trop grand nombre de variables explicatives dans la modélisation. Les prix autoroutiers ont l'avantage de varier de façon homogène sur l'ensemble du territoire. Contrairement au fer et à l’air, le problème de la structure des coûts ne se pose pas.

Graphique 135 : Evolution des coûts relatifs à l’autoroute au véhicule.km
Graphique 135 : Evolution des coûts relatifs à l’autoroute au véhicule.km
Graphique 136 : Indices d'évolution des coûts relatifs à l’autoroute
Graphique 136 : Indices d'évolution des coûts relatifs à l’autoroute
Graphique 137 : Pourcentages de variation des coûts relatifs à l’autoroute
Graphique 137 : Pourcentages de variation des coûts relatifs à l’autoroute