2.5. Comparaison des trois prix : air-fer-autoroute

Ainsi que nous l’avons explicité dans le chapitre 2 – section II – 2.4, l’écart entre les coûts moyens de l’air et du fer d’une part, et de l’autoroute d’autre part, se sont considérablement réduits (Graphique 138). En 1999, le transport aérien reste 2,5 fois plus cher que les déplacements par autoroute. Avec un taux d’occupation de 2 personnes par véhicule, les trajets par autoroute ont un coût de revient équivalent à un trajet en train. Les prix du fer et de l’air revêtent toutefois une grande variabilité, d’une origine-destination à l’autre, d’un horaire à l’autre.

Graphique 138 : Evolution des produits moyens de l'aérien et du fer par voyageur.km et de l'autoroute par véhicule.km Le prix de l'autoroute sur ce graphique est un prix au véh.km (1 personne dans la voiture) En moyenne, le taux d’occupation est de deux personnes / véhicule (d’après SETRA). Nous ne disposons pas d’informations sur l’évolution de ce taux d’occupation au fil des ans. Nous supposons donc ce taux d’occupation constant. Il est nécessaire de diviser le prix de l'autoroute par 2 pour obtenir une estimation du prix par voyageur.kilomètre.
Graphique 139 : Indice d'évolution des prix
Graphique 139 : Indice d'évolution des prix
Graphique 140 : Pourcentages de variation des prix
Graphique 140 : Pourcentages de variation des prix
Notes
38.

Le prix de l'autoroute sur ce graphique est un prix au véh.km (1 personne dans la voiture) En moyenne, le taux d’occupation est de deux personnes / véhicule (d’après SETRA). Nous ne disposons pas d’informations sur l’évolution de ce taux d’occupation au fil des ans. Nous supposons donc ce taux d’occupation constant. Il est nécessaire de diviser le prix de l'autoroute par 2 pour obtenir une estimation du prix par voyageur.kilomètre.