3. Indicateurs de développement des réseaux

Dans la présente section nous présentons des indicateurs d'extension de réseaux autoroutiers et ferroviaires. L'utilité des réseaux de transports est liée aux gains d'accessibilité que leur extension procure. Il est possible de prendre en compte les gains d'accessibilité dus à l'amélioration des vitesses, à travers de simples indicateurs de longueurs de réseau. On peut en effet faire l'hypothèse que les tronçons construits produisent des gains d'accessibilité de plus en plus faibles et conduisent donc à des gains d’utilité de plus en faibles. On peut ainsi modéliser le gain d’utilité dû aux investissements autoroutiers par une fonction décroissante de la longueur de réseaux, dont on paramètre la vitesse de décroissance. Lorsque nous disposons de flux origines-destinations, nous pouvons évaluer des évolutions de vitesses moyennes. Toutefois les gains d'utilité se font par paliers ; l'accessibilité à un lieu se mesure moins en termes de temps de parcours qu'en termes de possibilité d'effectuer l'aller-retour dans la journée (en gardant un temps disponible à destination suffisant), possibilité d'effectuer l'aller-retour dans la demi-journée, impossibilité d'effectuer l'aller-retour dans la journée (Klein, 2001). Un gain de vitesse n'a pas le même impact suivant qu'il se produit sur des liaisons à temps de parcours élevé ou sur des liaisons courtes. Il peut dès lors être utile de définir des indicateurs de vitesse "écrêtée" tenant compte de ce phénomène. D'autres indicateurs peuvent éventuellement être envisagés. Dans un premier temps nous étudions la construction d'un indicateur d'utilité autoroutière puis nous présentons des indicateurs d'utilité ferroviaire.