3.2.1. Les indicateurs de longueurs de réseau

Comme pour la route nous pouvons supposer que les tronçons sont construits par ordre d'utilité décroissante et dans l'hypothèse où cette décroissance se ferait de façon régulière nous pourrions introduire l'extension du réseau TGV dans le modèle à travers une variable de longueurs de voie. Nous connaissons d'une part l'évolution de la longueur totale de voies nouvelles et d'autre part l'évolution des longueurs de voie parcourues par les TGV. Ces deux indicateurs sont toutefois imparfaits. La longueur de voies nouvelles est un indicateur insuffisant car elle ne prend pas compte les voies aménagées à 220km/h. La mise en service du TGV A risque de s'en trouver sous-estimée et le TGV Nord surestimé. A l'opposé l'indicateur de longueurs de voie parcourues par les TGV n'est pas très pertinent car il met sur le même plan 1km de ligne sur Lyon-St-Etienne et 1km de ligne sur Paris-Lyon. Il serait possible de construire un indicateur panachant ces deux types de longueurs de réseaux. Toutefois, contrairement au réseau autoroutier, nous connaissons le trafic sur les principales origines-destinations ferroviaires à une année de référence (1992). Nous nous orientons plutôt sur un indicateur de vitesse moyenne évalué à partir des origines-destinations.