1.1. Modélisation de l'évolution de l'indice de circulation des véhicules légers sur autoroutes concédées

Le trafic autoroutier est largement majoritaire et est donc a priori insensible aux caractéristiques de l’offre aérienne et peu sensible aux variations de l’offre ferroviaire. Dans un premier temps (section 1.1.1.), nous modélisons l'évolution du trafic sur autoroutes concédées par une équation de demande directe en niveaux qui ne tient compte que des caractéristiques de l’offre autoroutière (extension du réseau et coût du trajet par autoroute), ainsi que de la croissance économique. Les caractéristiques des modes concurrents sont exclues. Dans un deuxième temps (section 1.1.2.), nous testons l’impact des caractéristiques de l’offre ferroviaire. Dans ces deux premières sections (1.1.1. et 1.1.2.), les variables explicatives testées sont des variables classiques (longueur du réseau et PIB). En section 1.1.3., nous testons l’impact du remplacement de ces variables classiques par l’indicateur Rr d’utilité du réseau autoroutier et par la consommation finale des ménages. En section 1.1.4., nous testons des spécifications en taux de croissance.