1.1.1. Equation de long terme avec comme variables explicatives le PIB et l’offre autoroutière

Nous modélisons l'évolution de l'indice de circulation sur autoroutes concédées en ne tenant pas compte de la concurrence du fer. La modélisation est effectuée à l’aide des indicateurs croissance économique, prix du kilomètre parcouru sur autoroute, et longueur du réseau des autoroutes concédées (Formulation 1).

Formulation 1

lnIvlc = -7,03 + 1,26 lnPib – 0,61 lnPr + 0,46 lnLc

(5,0) (5,40) (5,21) (3,67)

R²>0,99 ; DW=1,58

Tous les coefficients ont un signe correct et sont très significativement différents de 0. La croissance économique est clairement une variable fortement explicative avec une élasticité de l’ordre de 1,3 et un t de Student très élevé. La longueur autoroutière est fortement corrélée au PIB (cf section 2). Malgré cette forte corrélation, le coefficient relatif à la longueur du réseau autoroutier est lui aussi très significativement différent de 0. L’extension du réseau autoroutier a un impact important sur l’indice de circulation avec une élasticité de 0,5. L'élasticité au prix du kilomètre parcouru sur autoroute est de l'ordre de -0,6.

Dans ce modèle, nous avons testé les seules variables PIB, coût de l’autoroute et longueur du réseau des autoroutes concédées. Ces trois variables semblent suffisantes pour expliquer les dynamiques du trafic sur autoroutes concédées. En effet, la statistique de Durbin-Watson est tout à fait satisfaisante, il n’y a pas d’autocorrélation des résidus. Par ailleurs, la visualisation graphique montre une très bonne superposition des trafics modélisés et observés (Graphique 146). Nous testons néanmoins en section suivante l’ajout des variables ferroviaires, afin d’évaluer si ces variables ont un certain impact sur le trafic autoroutier et si leur introduction améliore la qualité du modèle.

Graphique 146 : Modélisation de l’indice de circulation VL sur autoroutes concédées à partir du PIB, de la longueur des autoroutes concédées et du coût de l’autoroute : comparaison des logarithmes des trafics modélisés par la Formulation 1 et des logarithmes des trafics observés

Source : sortie graphique SAS®