2.3. Introduction de la variable « Polit »

La variable "Polit" prend la valeur 0 jusqu’en 1996, 0,5 en 1997 et 1 ensuite. Nous obtenons ainsi la Formulation 19 :

Formulation 19

lnTa = -9,10 + 1,48 lnPIB + 0,12 Diff – 0,77 lnPa + 0,99 lnPf – 0,026 Polit – 0,16 lnRf

(16,3) (20,9) (14,5) (9,3) (6,2) (4,2) (3,0)

R²>0,99 ; DW = 1,81

Dans ce nouveau modèle, le Durbin-Watson est excellent (DW=1,80 ; il n'y pas d'autocorrélation des résidus), ce qui est un bon critère de qualité de l'explicativité du modèle. Les critères AIC et SBC se trouvent encore améliorés. Tous les coefficients ont des signes conformes à la logique et sont significativement différents de 0. Les trafics sont parfaitement superposés.

Cette nouvelle formulation est bien sûr à prendre avec une certaine précaution. En effet, cette dernière formulation comporte 6 variables explicatives, ce qui est considérable pour des séries d’observation aussi courtes. L’indicatrice « Polit » est évidemment très schématique et l’élasticité relative à cette variable n’a pas de signification intrinsèque. Par ailleurs, et contrairement aux modèles autoroutiers qui comportent exclusivement des variables relatives à des facteurs explicatifs, cette dernière formulation comprend deux indicatrices : le trend de diffusion et l’indicatrice de prix. L’emploi de ces indicatrices correspond à des phénomènes bien identifiés, toutefois un modèle qui ne comporterait que des indicatrices serait peu explicatif et n’aurait aucun pouvoir de simulation : les indicatrices sont à utiliser avec précaution.

En pratique, on constate que les coefficients ne changent que faiblement entre la Formulation 18 et la Formulation 19, ce qui est un gage de fiabilité. L’une ou l’autre de ces formulations peut être utilisée pour simuler les trafics aériens.