3.3. Introduction de la variable Polit

Dans un deuxième temps nous essayons d’améliorer la qualité du modèle en introduisant la variable discrète "Polit" déjà utilisée dans la modélisation des trafics aériens, et destinée à prendre en compte les ruptures des années 1997/1998 : évolution de la politique tarifaire de la SNCF, rupture comptable dans le calcul de prix de l’aérien, augmentation des fréquences sur les TGV Jonction. On calibre alors la formulation en prenant en compte « Polit » (Formulation 22).

Formulation 22

lnTf = 5,88 + 0,21 lnPib – 2,00 lnPf + 0,055 Polit + 0,45 lnRf

(10,4) (1,6) (6,1) (2,9) (4,9)

R²=0,92 ; DW = 0,62

En conservant le terme autorégressif (qui ne peut pas être éliminé au seuil de confiance 95%), la Formulation 22 conduit à :

lnTf = 5,12 + 0,13 lnPib – 1,53 lnPf + 0,06 Polit + 0,45 lnRf +et

(6,5) (0,9) (4,3) (3,7) (4,8)

avec et = 0,676 et-1

R²=0,97

Le caractère autorégressif de l’équation permet d’améliorer grandement la qualité de reconstitution des trafics.

Graphique 149 : Modélisation du trafic ferroviaire par la Formulation 22 (trafics en logarithmes)
Graphique 149 : Modélisation du trafic ferroviaire par la Formulation 22 (trafics en logarithmes)