2.1. La route : modélisation par des modèles de demande directe

Les modèles de demande directe ont été présentés dans la section III. Nous rappelons ici les modèle retenus.

Les variables relatives au mode ferroviaire n’étant pas significativement différentes de 0, l’indicateur de croissance du trafic autoroutier à réseau stable peut être modélisé avec les seules variables PIB et caractéristiques de l’offre autoroutière en termes de prix et d’extension du réseau autoroutier (Formulation 4) :

Formulation 4 :

ln Ivlc = -9,55 + 1,30 lnPib – 0,59 lnPr + 0,74 lnRr

(7,3) (5,7) (5,0) (3,5)

R²>0,99 ; DW=1,51

Toutefois une formulation alternative intégrant le prix du fer peut également être envisagée, compte-tenu de la presque significativité au seuil de 5% de la variable prix du fer (Formulation 6) :

Formulation 6 :

lnIvlc = -9,87 + 1,26 lnPib - 0,60 lnPr + 0,68 lnRr + 0,39 lnPf

(7,8) (5,7) (5,3) (3,3) (1,5)

R²>0,99 ; DW=1,85

Le volume total de trafic sur réseau autoroutier peut être modélisé de manière analogue à Ivlc par la Formulation 14.

Formulation 14 :

lnTvlc = -15,17+ 1,32 lnPib – 0,54 lnPr + 1,41 lnRr

(10,5) (5,2) (4,1) (6,1)

R²>0,99 ; 1,48