2.2. Modélisation du trafic air + fer par une formulation de demande directe

Les formulations du trafic total air + fer sont présentées en annexe (Formulation 23 à Formulation 30).

2.2.1. Formulation avec les seules variables PIB, prix moyen de l’air et du fer et indicateur de vitesse ferroviaire

Dans un premier temps, nous calons l'équation avec les variables croissance économique, produit moyen de l'air et du fer, vitesse moyenne écrêtée du fer (Formulation 23).

Formulation 23

ln(Ta+Tf)= 0,77 + 0,67 lnPib –1,36 lnPaf + 0,44 lnRf

(2,5) (6,3) (6,6) (6,0)

R²=0,98 ; DW = 0,72

Graphique 150 : Modélisation du trafic air+fer par la Formulation 23 (trafics en logarithmes)
Graphique 150 : Modélisation du trafic air+fer par la Formulation 23 (trafics en logarithmes)

Les coefficients ont tous un signe conforme à la logique économique, et sont significativement diférents de 0. L’évolution globale du trafic total air + fer est correctementt reproduite. Toutefois, le DW est médiocre (0,72), ce qui traduit une autocorrélation des résidus. Les coefficients sont ainsi à prendre avec une certaine précaution.

Pour tenter d’améliorer la Formulation 23, nous testons l’introduction de variables complémentaires : variable « Polit » ou variables routières puis nous testons des formulations autorégressives.