2.2.4. Formulations autorégressives

Nous testons alors des formulations autorégressives (Formulation 28 et Formulation 29). Dans un premier temps nous retenons comme variables le PIB, le produit moyen de l'air et du fer et l’indicateur de vitesse écrêtée ferroviaire. La vitesse du fer n'est pas très significative.

Formulation 28

ln(Ta+Tf)= 0,84 + 0,59 ln(Ta+Tf)-1 + 0,38 lnPib – 0,79 lnPaf + 0,070 lnRf

(7,0) (8,2) (6,6) (7,7) (1,4)

R²>0,99

En ajoutant la variable "Polit", toutes les variables deviennent significatives.

Formulation 29

ln(Ta+Tf)= 1,06 + 0,69 ln(Ta+Tf)-1 + 0,23 lnPib – 0,61 lnPaf + 0,073 lnRf + 0,023 Polit

(14,9) (17,2) (5,9) (10,1) (2,9) (6,1)

R²>0,99

Graphique 151 : Modélisation du trafic air+fer par la Formulation 29 (trafic en logarithme)
Graphique 151 : Modélisation du trafic air+fer par la Formulation 29 (trafic en logarithme)