2.3.1. Partage modal avec fonctions d'utilités linéaires

Les formulations linéaires de partage modal air / fer sont présentées en annexe (Formulation 31 à Formulation 35).

a) Partage modal ne prenant en compte que la croissance économique et les variables d’offres ferroviaire et aérienne

Dans un premier temps, nous modélisons le choix modal en faisant l’hypothèse que l’offre routière n’influe pas sur la répartition air/fer. Nous prenons en compte les seules variables d’offres aériennes et ferroviaires ainsi que la croissance économique (Formulation 31).

ln(Ta/Tf) = - 3,58 + 0,00034 Pib + 0,086 Pf + 0,00062 Rf – 0,019 Pa

(8,2) (3,3) (2,1) (0,5) (3,0)

R²=0,99 ; DW = 0,6

Graphique 152 : Modélisation de ln(Ta/Tf) par la Formulation 31
Graphique 152 : Modélisation de ln(Ta/Tf) par la Formulation 31

Le coefficient relatif à la variable d’extension du réseau ferroviaire est peu significativement différent de 0 et contraire à la logique économique. Par ailleurs, la statistique de Durbin-Watson est très faible, ce qui est généralement le signe que des variables importantes sont absentes de l'équation. Visuellement, les courbes observées et prédites sont peu éloignées, sauf dans la période la plus récente. Comme pour les modélisations par des équations de demande directe, nous constatons un retournement de tendance vers 1997.