3.2.2. Variables explicatives

Les variables explicatives relatives à la croissance économique ainsi qu’aux offres aérienne et routière ont déjà été présentées précédemment.

L’indicateur d'extension du réseau TGV est calculé de manière analogue à l’indicateur de vitesse moyenne ferroviaire Rf. Le calcul est mené sur les mêmes origines-destinations que celles prises en compte pour le calcul de Rf. Lorsqu'il n'y a pas de TGV sur une origine-destination, nous comptabilisons la vitesse à 0. Par ailleurs, afin de valoriser la plage [2h – 5h], nous écrêtons les temps de parcours selon une procédure identique à celle utilisée pour calculer l'indicateur Rf. Nous obtenons ainsi un indicateur Rtgv que nous utilisons comme indicateur d’extension du réseau TGV dans la modélisation.

En matière de prix, nous connaissons l’évolution du produit moyen du ferroviaire par voyageur.kilomètre, sans distinction entre TGV et trains classiques. Nous assimilons le prix au voyageur.kilomètre du TGV et celui du train classique au prix moyen du fer.