3.3.2. Formulations loglinéaires

On teste alors les fonctions d'utilité en testant cette fois les formes logarithmiques. Dans un premier temps (Formulation 48) on teste le PIB, la vitesse TGV écrêtée, les variables fer et air et la variable "Polit". Le DW est correct. Toutefois certaines variables (PIB et prix de l'air) sont non significativement différentes de 0, (et aussi d’un signe contraire à la logique en ce qui concerne le prix de l’air dans la Formulation 47. On reteste alors l'équation en ne conservant que les variables significativement différentes de 0 (Formulation 51). Le DW est correct même s'il est faible. Tous les coefficients sont significativement différents de 0. Toutefois, comme dans les formulations linéaires, l'élasticité par rapport au prix du fer est trop forte : 8. On teste alors une équation ne prenant en compte que la vitesse ferroviaire écrêtée (Formulation 54). Toutefois le DW est (comme dans la spécification linéaire) très faible (0,5).

Formulation 47

ln(Ta/Ttgv) = -24,6 + 1,52 lnPib + 2,70 lnPa + 2,51 lnPf – 1,39 lnRtgv

(2,99) (1,29) (1,54) (0,78) (9,50)

R²=0,97 ; DW=0,74

Formulation 48

ln(Ta/Ttgv) = -27,1 + 0,85 lnPib – 0,32 lnPa + 8,4 lnPf – 1,55 lnRtgv– 0,35 Polit

(7,0) (1,5) (0,4) (4,8) (21,2) (6,6)

Formulation 49

ln(Ta/Ttgv) = -15,83 + 0,76 lnPib + 6,01 lnPf – 1,28 lnRtgv

(3,36) (0,82) (3,5) (-10,57)

R²=0,97 ; DW=0,65

Formulation 50

ln(Ta/Ttgv) = -22,43 – 0,82 lnPa + 10,53 lnPf – 1,49 lnRtgv– 0,36 Polit

(9,0) (1,6) (9,7) (22,3) (6,6)

R²=0,99 ; DW=1,47

Formulation 51

ln(Ta/Ttgv) = -26,1 + 0,68 lnPib + 8,9 lnPf – 1,55 lnRtgv – 0,35 Polit

(9,8) (2,3) (10,7) (22,1) (7,6)

R²=0,99 ; DW = 1,58

Formulation 52

ln(Ta/Ttgv) = -14,47 + 6,62 lnPf – 1,33 lnRtgv

(3,3) (4,3) (13,2)

R²=0,96 ; DW=0,57

ln(Ta/Ttgv) = - 25,0+ 10,2 lnPf – 1,38 lnRtgv– 0,26 Polit

(7,2) (8,3) (20,1) (4,0)

R²=0,99 ; DW=1,00

Formulation 54

ln(Ta/Ttgv) = 4,1 – 0,95 lnRtgv

(12,3) (13,1)

R²=0,91 ; DW = 0,52