3.4. Modélisation de la répartition transports rapides / trains rapides nationaux

Dans un premier temps (Formulation 55), nous modélisons la répartition modale en intégrant, outre les variables de PIB et de réseau TGV, le prix de l’air et du fer. Dans un deuxième temps, nous retirons la variable prix du fer, les deux modes considérés (modes rapides et train classique) étant tous les deux concernés par l’évolution du prix du fer (Formulation 56).

Formulation 55

ln((Ta+Ttgv)/(Ta+Tf)) = -2,4 + 0,00028 Pib – 0,088 Pa + 0,22 Pf + 0,011 Rtgv

(1,7) (1,0) (3,3) (1,8) (7,0)

R²=0,99 ; DW=0,84

Formulation 56

ln((Ta+Ttgv)/(Ta+Tf)) = 0,82 + 0,00027 Pib – 0,065 Pa + 0,014 Rtgv+ 0,26 Polit

(1,4) (2,8) (8,8) (17,6) (7,6)

R²>0,99 ; DW=2,30