Les études de cas neuropsychologiques

L’incapacité à prononcer un mot relevant d’un déficit sélectif lors de l’accès à la représentation phonologique est une thèse également soutenue par des observations issues de la neuropsychologie et plus particulièrement par l’étude de cas de patients souffrant d’aphasies 3 . Ainsi, Badecker, Miozzo et Zianuttini (1995) rapportent des données compilées sur un locuteur italien présentant des lésions cérébrales ayant entraînées une anomie. On définit l’anomie 4 comme étant une inaptitude à produire un mot du fait d'une incapacité à accéder au lexème alors même que la sélection du lemme a bien eu lieu. Confronté à plusieurs tâches de dénomination d’images, le patient ‘Dante’ bien que dans l’impossibilité totale de fournir des indications quant à la forme phonologique et/ou orthographique de l’item représenté, donnait néanmoins de façon non aléatoire des informations grammaticales spécifiques liées au mot, tel que son genre grammatical. Ce même patient, dans une étude menée par Miozzo et Caramazza (1997a), toujours sans pouvoir prononcer le mot, présentait un taux de réussite supérieure à la chance lorsqu’il avait pour consigne de donner la forme auxiliaire d’un verbe cible (cette forme représentant une propriété syntaxique non déductible d’informations d’origine sémantique ou phonologique). De telles observations soutiennent l’idée que se distingue lors du processus de sélection lexicale, deux niveaux de traitement et que la non production de mots peut être attribuée à un déficit d’une seule de ces étapes.

Notes
3.

L'aphasie correspond à une perte totale ou partielle de la capacité de communiquer, verbalement ou à l’écrit. Cette déficience acquise a pour origine la lésion d’une zone cérébrale.

4.

Plus précisément la définition de l’anomie est la suivante : il s’agit d’un "trouble de l'évocation des mots par une lésion de la convexité frontale gauche antérieure à l'aire de Broca. Le manque du mot se rapproche de l'aphasie de Broca en ce qu'il se manifeste par des délais ou des absences de réponse et qu'il peut être contré par l'ébauche orale". Issu de BÉRUBÉ, Louise. Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement, Montréal, Les Éditions de la Chenelière Inc., 1991, 176 p., p. 72.