Dynamique de l’accès au lexique : Modèle sériel, en cascade ou indépendant ?

Comme nous venons de le voir, concernant la dynamique de l'accès au lexique, la question qui perdure est de savoir si les indices phonologiques sont activés seulement après la sélection d'une représentation lexicale, ou bien est ce que le niveau phonologique peut être pré-activé alors même que la sélection de l'unité lexicale n'a pas encore été effectuée?

L’incertitude quant à la sérialité stricte ou pas des deux niveaux de traitement impliqués lors de l’accès lexical sous-tend la question de la modularité des événements (voir ‘la production de parole : modèle général’).

  1. Dans le cas d’une hypothèse unidirectionnelle, les deux étapes sont clairement séparées temporellement : le traitement des informations phonologiques ne débute qu’une fois l’encodage lexical achevé. Cette notion implique l’activation de plusieurs représentations lexicales de façon simultanée. Un processus de compétition va alors se mettre en place jusqu’à sélection d’un unique candidat qui en dernier lieu va activer les représentations phonologiques lui étant associées.
  2. D’un autre côté, selon l’hypothèse interactive, l’activation prenant place au niveau lexical pourrait pré-activer le traitement phonologique avant même que la sélection lexicale ne soit achevée. Il y aurait donc pré-activation des représentations phonologiques correspondant à tous les candidats lexicaux, qui par un processus de feedback agiraient sur le mécanisme de sélection lexicale.

Il sera fait référence à ces deux théories sous l’appellation de ‘modèle sériel’ (Levelt & al, 1991, 1999 ; Roelofs, 1997) et ‘modèle en cascade ou interactif’ (Cutting et Ferreira, 1999 ; Dell, 1986 ; Dell, Schwartz, Martin, Saffran & Gagnon, 1997 ; Dell et O’Seaghda, 1991 ; Peterson et Savoy, 1998). Nous allons au cours de cette partie, détailler les deux principaux modèles, tout en donnant les évidences expérimentales en faveur de chacun d’entre eux, ainsi que leurs limites.