La sélection des déterminants

On distingue dans la littérature deux classes d’items différents en fonction de leur rôle au sein du syntagme nominal ou plus généralement de la phrase : (1) la classe dite ‘fermée’, qui comprend entre autres les suffixes, les déterminants, les articles ou les verbes auxiliaires et (2) la classe nommée ‘ouverte’ que sont les mots de contenus tel que les adjectifs, les verbes et les noms. L’extraction du lexique mental de ces deux sortes d’items dépend d’informations variables et diverses. Par exemple, les verbes vont être sélectionnés en fonction de leur contenu sémantique afin d’exprimer un message donné, tandis que les articles vont être sélectionnés pour leurs propriétés linguistiques afin de rendre cohérent un contexte syntaxique. Ces propriétés linguistiques vont elles même varier en fonction du langage étudié. Si nous nous focalisons à présent sur les déterminants, en français la forme de l’article possessif varie en fonction du genre grammatical du mot, mais également en fonction de la phonologie : un mot débutant par une consonne masculine est précédé par le possessif ‘mon’ (e.g. mon fauteuil) mais si il est féminin il sera précédé par la forme ‘ma’ (e.g. ma table) ; enfin, si l’item débute par une voyelle, alors quelque soit son genre il sera associé à ‘mon’ (e.g. mon étoile ; mon arbre). Il ne s’agit pourtant pas là d’une règle générale et universelle. Si l’on considère le cas des articles indéfinis un/une, alors le code congruent ne dépend plus que des informations de genre : les mots masculins sont précédés par un (e.g. un arbre, un fauteuil) alors que les féminins le sont par une (e.g. une étoile, une table). Ces observations sont résumées dans le tableau 4.

Tableau 4 : Représentation des informations nécessaires à la sélection des déterminants. NOTE : Ce tableau donne les formes adoptées en français par les articles indéfinis et les articles possessifs en fonction des indices de genre et phonologiques véhiculés par le mot (i.e. la nature du premier phonème et son genre).
  articles indéfinis articles possessifs
  féminin Masculin Féminin masculin
voyelle
Consonne
étoile
une
table
arbre
un
Nez
mon étoile
ma table
mon arbre
mon nez

La sélection en fonction du genre est une caractéristique que l’on retrouve également dans d’autres langues tel que le hollandais pour les articles indéfinis : les mots de genre commun sont reliés avec de, alors que les items neutres sont associés avec la forme het. Enfin, pour terminer, la sélection peut s’effectuer uniquement selon des critères d’ordre phonologique comme c’est le cas pour les articles définis en anglais. En effet, dans cette langue où la catégorisation en genre n'est définie que par le sexe biologique des individus, le genre grammatical n'existant pas, les mots ayant pour première lettre une consonne sont précédés par a (e.g. a table [une table] ; a bike [un vélo]), alors que ceux initialisés par une voyelle sont associés avec an (e.g. an asparagus [une asperge] ; an armchair [un fauteuil]).

Ces différents exemples soulignent le fait que la sélection des déterminants requière la combinaison de deux sortes de caractéristiques traitées à différents niveaux du processus d’accès au lexique : encodage des informations de genre et des indices phonologiques d’un mot subséquent. Cette propriété va être utilisée au cours de la prochaine section d’expériences afin de déterminer la temporalité des divers événements impliqués lors de la sélection lexicale : quand est ce que se fait l’encodage syntaxique (et plus spécifiquement celui des indices de genre grammatical) et phonologique (détermination du premier phonème) lors des mécanismes de production de mots en français ?