Dessin expérimental

Nous exposerons dans un premier temps le dessin expérimental pour les tâches de catégorisation de genre, avant de passer à la tâche de catégorisation selon le premier phonème.

Expérience 1 : Tâches de catégorisation en genre

Pour être sûr que les images soient nommées correctement avec le mot attendu, nous avons confrontés les sujets à une étape de familiarisation. Après avoir visionné l’ensemble des images avec lesquelles ils allaient être confrontés, ils devaient procéder à une tâche de dénomination. Après une pause, ils devaient effectuer deux tâches de décision de genre : (1) en fonction des articles indéfinis un/une, Expérience 1a et (2) en fonction des possessifs mon/ma, Expérience 1b.

Deux listes différentes ont été établies afin que soit contrebalancé l’ordre de passage des tâches : la moitié des sujets passaient d’abord la tâche avec les possessifs, tandis que la seconde partie du groupe commençait par la tâche avec les indéfinis. Dans chaque tâche toutes les images étaient présentées, et ce quelque soit leur premier phonème (/a/, /é/, /b/ et /p/).

Le facteur ‘main de réponse’ était manipulé entre les sujets et les items apparaissaient de façon pseudo-randomisée par tâche. Le tableau 7 représente le dessin expérimental suivi au cours de cette expérience.

Tableau 7 : Dessin expérimental pour les tâches de catégorisation en genre. NOTE : Pour chaque liste expérimentale sont donnés l’ordre de passage des deux tâches de décision de genre (indéfinis Vs possessifs), ainsi que la distribution des réponses selon la main de réponse.
 
Liste 1 Liste 2
Main droite Main gauche Main droite Main gauche
Genre
Groupe 1 Un Une mon ma
Groupe 2 ma Mon une un