Protocole

Un unique protocole expérimental a servi pour les tâches de catégorisation phonologique et de genre. Seules les instructions divergeaient. Nous avons utilisé le logiciel E-Prime comme outil de programmation et un boîtier comme commande de réponse. L’expérience se passait dans un box individuel insonorisé comprenant : (1) un écran de type PC sur lequel étaient diffusées les images, (2) un boîtier réponse comme commande manuelle, où les clés réponse se situaient sous les indexes des participants et (3) un micro permettant l’enregistrement des données relatives à la tâche de dénomination.

La première étape du protocole consistait en un ajustement de la sensibilité de la clé vocale à l’aide d’un court programme E-Prime. Une fois sûr que les réponses étaient correctement enregistrées l’expérience débutait.

Les sujets faisaient face à un écran d‘ordinateur. La tâche se passait de la manière suivante : après lecture des consignes les participants faisaient défiler manuellement l’ensemble des images et des mots associés auxquels ils allaient être confrontés au cours de l’expérience. Une fois la phase de familiarisation effectuée, ils devaient procéder à la tâche de dénomination sur les images vues en isolation. Cette dernière se passait comme suit : Une croix de fixation apparaissait durant 750ms, suivie par un blanc de la même durée et immédiatement remplacé par l’image cible qui restait à l’écran durant 2000ms. L’enregistrement des temps de réaction débutait à l’apparition de l’image sur l’écran. Les erreurs étaient quant à elles enregistrées manuellement par l’expérimentateur, ainsi que sur un MD. La clé vocale se déclanchant mieux si le mot prononcé débutait par une implausive, et afin de ne perdre aucune donnée, il était demandé aux participants de faire précéder les mots correspondant aux images par l’article interrogatif quel/quelle.

Les participants passaient ensuite à la phase expérimentale à proprement parler. Pour l’Expérience 1, à chaque essais, une croix de fixation durant 750ms s’imprimait au centre de l’écran, suivie d’un blanc de 750ms et enfin de l’image sur laquelle se faisait la décision à l’aide des clés réponses. L’item restait affichée jusqu’à ce que le participant appuie sur un des boutons, ou après un délai de 2500ms. Dans une des tâches la consigne était de catégoriser les mots selon les articles indéfinis et dans l’autre de procéder à la catégorisation selon les possessifs le plus rapidement et avec le plus de précision possible. Une pause séparait les deux tâches. La décision de genre ne contenait pas de partie d’entraînement, ce qui était compensé par la présence de 8 items en début de chaque tâche non pris en compte dans l’analyse des résultats. La durée approximative de l’expérience était de 20 minutes.

Pour l’expérience 2, les sujets devaient en premier lieu effectuer 20 essais d’entraînement sur les items débutant par les phonèmes /m/ et /c/, avant de passer à la décision de genre. Les essais étaient régit par le même protocole que celui de la décision de genre, à savoir, une croix de fixation (750ms), un blanc (750ms) et l’image (2500ms). Les consignes étaient de déterminer si le mot débutait par un /a/ ou un /p/ et par un /é/ ou un /b/ le plus rapidement et le plus précisément possible. Deux blocs séparés par une pause composaient l’expérience de catégorisation phonologique : un bloc pour chaque couple de voyelle-consonne. La durée de l’expérience était environ de 15minutes.

Passons à présent à l’analyser des différents résultats obtenus au cours de ces deux expériences avant de discuter de leurs implications dans le processus de production de mots.

Résultats & Discussion

Dans un premier temps, seront exposés les résultats relatifs à la dénomination des images, puisque cette expérience doit servir de ligne de base aux tâches de catégorisation. Viendront ensuite les analyses statistiques effectuées sur les données de la catégorisation de genre selon les indéfinis et les possessifs, puis celles relatives à la catégorisation phonologique. Nous terminerons cette partie sur une comparaison des quatre tâches.