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Nous avons demandé aux sujets de procéder à des doubles tâches de catégorisation selon les indices phonologiques et de genre du mot. La catégorisation consistait en la conjonction d'une décision go-nogo et d'une réponse en fonction de la main (gauche Vs droite).

Deux expériences ont été montées. Ces dernières divergeaient en la nature du déterminant sur lequel s'effectuait la catégorisation en genre : soit sur les articles indéfinis un/une dans la première expérience, soit sur les articles possessifs mon/ma dans la seconde. Chaque expérience se décomposait en deux tâches distinctes:

Dans la première tâche le jugement s'effectuait selon les indices phonologiques (Contingence), tandis que la nature de la Réponse (go vs nogo) était basée sur les informations de Genre. Nous dirons que la main était contingente à la phonologie.

Dans la seconde tâche, le jugement prenait appui sur les informations de Genre (Contingence), et la Réponse dépendait des indices phonologiques. La main était donc contingente au genre.

Au sein de chaque tâche, deux groupes d'items en fonction du premier phonème prenaient place : (1) /a/ Vs /p/ et (2) /é/ Vs /b/.

Il se trouvait donc comme variables intra-sujet : le facteur ‘contingence’ (main contingente aux informations phonologiques ou main contingente au genre), la nature du phonème initial (voyelle Vs consonne) et le genre grammatical (féminin Vs masculin).

Les deux conditions, c'est-à-dire le jugement (main gauche Vs droite) et la nature de la réponse (go Vs nogo), étaient croisées sur le genre pour chaque participant. Au contraire, le type de phonème restait associé à la même condition. Autrement dit, un sujet répondait toujours de la même main ou selon la même réponse pour les deux voyelles (/a/ et /é/) et les deux consonnes (/b/ et /p/). Ce facteur était néanmoins manipulé entre les sujets, ce qui a donné lieu à la création de 4 listes différentes par expérience selon la technique du carré latin. Un exemple de consigne pour une liste expérimentale est donné dans le tableau 14 (l'ensemble des consignes pour toutes les listes est rappelé en Annexe 2).

Tableau 14 : Exemples de consignes pour la double tâche de catégorisation NOTE : Le tableau présente un exemple des différentes consignes données pour la liste 1 de la première expérience (i.e. le déterminant impliqué est l’article indéfini), en fonction de la tâche (i.e. main contingente à la phonologie : tâche 1 ; main contingente au genre : tâche 2) et pour chaque bloc (i.e. dans notre exemple, paire de phonèmes /a/ et /p/ : bloc A ; paire de phonèmes /é/ et /b/ : bloc B).
Expérience 1
Liste 1
Tâche 1
Bloc A Appuyer à gauche si le mot débute par un A et à droite si il débute par un P, mais appuyer seulement si il peut être précédé par UN
Bloc B Appuyer à gauche si le mot débute par un E et à droite si il débute par un B, mais appuyer seulement si il peut être précédé par UNE
Tâche 2
Bloc A Appuyer à gauche si le mot peut être précédé par UNE et à droite si il peut être précédé par UN, mais appuyer seulement si il débute par un B
Bloc B Appuyer à gauche si le mot peut être précédé par UN et à droite si il peut être précédé par UNE, mais appuyer seulement si il débute par un P