Procédure

Après pose du casque, les sujets prenaient place dans une cage de faraday, caisson insonorisé comprenant un écran de type PC diffusant les stimuli visuels, un micro permettant l’enregistrement des données de dénomination et un siège muni d’une tablette sur laquelle était posé le boîtier réponse (Button Box).

La première partie de l’expérience consistait en une phase de familiarisation : les sujets devaient seulement regarder toutes les images (n= 84) et lire le nom associé marqué en dessous en police Time New Roman, 12, gras. Ils passaient d’une image à l’autre en appuyant sur une des touches du boîtier situé devant eux.

Après un bloc d’exercice comprenant les 20 items d’entraînement, les participants passaient à la partie expérimentale à proprement parler. Cette dernière se composait de 4 blocs séparés par une pose. Dans les deux premiers blocs la main de réponse (gauche Vs droite) était contingente aux informations phonologiques tandis que la décision ou pas d’appuyer était basée sur le genre (tâche 1). Par contre dans les deux derniers blocs, la main était contingente aux informations de genre et la décision se faisait sur les indices phonologiques (tâche 2). Les instructions dispensées au début de chaque bloc étaient présentées en Garamond, 16pts.

Chaque essai (figure 10) débutait par l’apparition d’une croix de fixation au centre de l’écran et restant visible durant 750ms. Elle était immédiatement suivie par un blanc de 750ms puis par l’image expérimentale sur laquelle s’effectuait la tâche de catégorisation. Après 2500ms de présentation, l’image disparaissait pour laisser place à un point d’interrogation restant 1500ms à l’écran et signalant au sujet qu’il devait dénommer l’image. Un autre essai commençait après une pause de 500ms. Il était demandé aux sujets de répondre le plus rapidement et avec le plus de précision possible. Dans les essais go, ils devaient appuyer sur un deux boutons situés sur le boîtier réponse à l’aide des indexes. Pour les essais nogo, la consigne sous-entendait qu’ils ne devaient presser aucun bouton.

Figure 10 : Schéma de la procédure expérimentale par essai
Figure 10 : Schéma de la procédure expérimentale par essai

Les réponses de dénomination d’images étaient enregistrées sur un MD grâce à la présence d’un microphone placé dans le caisson insonorisé. Ont été comptabilisés manuellement les erreurs, c’est à dire les essais pour lesquels les sujets avaient donné un nom différent de celui attendu. Concernant les temps de réaction pour la tâche de catégorisation, l’enregistrement des temps de réaction débutait dès l’apparition de l’image cible.

Un sujet ne passait qu’une seule des deux expériences, et une seule liste sur les 4 possibles. L’ordre d’apparition des images était pseudo-randomisé pour chaque bloc de chaque liste.