Données comportementales

Les données avant analyse ont été soumises à un traitement préalable. Sur les 46 sujets ayant passés les expériences, les données de trois d’entre eux ont été écartées, car leur taux global d’erreurs dépassait 20% dans l'Expérience 1 ; tandis que deux sujets ont été perdus à cause d'un problème technique d'enregistrement et deux autres pour avoir fait plus de 30% d'erreurs dans l'Expérience 2.

Sur les 64 items expérimentaux initiaux, celui sujet au plus fort pourcentage d'erreurs par condition pour l'ensemble des tâches (dénomination, main contingente à la phonologie et main contingente au genre) a été écarté, soit les images représentant un archet, une ardoise, une bétonnière, un bouclier, un égouttoir, une épingle, un plateau et une pelote. L'analyse portait donc au final sur 56 items et sur 21 sujets dans l'Expérience 1 pour 18 dans l'Expérience 2.

En second lieu ont été écarté les outliers considérés comme les temps de réaction inférieurs ou supérieurs à 2 Déviation Standard (SD) de la moyenne de chaque sujet. Sur les données ainsi filtrées, nous avons remplacé les données manquantes (DM) par une valeur X calculée via la formule suivante :

X = Moyenne par condition + (Moyenne du sujet - Moyenne générale)

Au final, les pourcentages d'erreurs pour la première expérience (article indéfinis) étaient de 4,8% dans la première tâche et de 2,9% dans la seconde tâche. Lorsque la catégorisation s'opérait selon les articles possessifs (Expérience 2) les taux se montaient à 8,2% dans la Tâche 1 et à 0,8% dans la Tâche 2. A noter que pour les analyses, les pourcentages d'erreurs ont été recalculés en fonction du nombre de données manquantes par conditions pour chaque sujet. Voyons dans un premier temps les résultats obtenus lorsque la main de réponse était contingente aux indices phonologiques (tâche 1).