Problématiques & prédictions

Plusieurs hypothèses peuvent être énoncées en fonction des questions posées.

  1. Concernant la séquentialité des événements cognitifs conduisant à la sélection des déterminants en compréhension : si le décours des processus est strictement inverses à celui trouvé en production, alors les temps de catégorisation selon les articles seront significativement plus longs que ceux recensés en décision de genre. Si ceci ce vérifie, nous pourrons en outre en conclure que l’extraction des déterminants en français est soumise à l’hypothèse de sélection tardive quelque soit le processus langagier. Par contre, si la sélection des déterminants s’opère selon la proposition de Desrochers et collaborateurs, les latences seront plus courtes pour la catégorisation selon les indéfinis que selon les étiquettes de genre.
  2. Nous n’aborderons pas la question de sérialité des mécanismes, c'est-à-dire si les étapes cognitives sont strictement sérielles ou si elles sont procédées en parallèle. En effet, les paradigmes utilisés couplés aux différents modèles d’accès au lexique proposés en compréhension ne nous permettent pas de déterminer si les flux d’informations entre les niveaux de traitement sont de type unidirectionnel ou bidirectionnel.
  3. La dépendance des facteurs phonologique et de genre sur la récupération des déterminants sera quant à elle justifiée par la présence d’une interaction entre les potentiels effets de phonème et de genre étudiés. Nous discuterons également de l’implication d’une interaction entre les facteurs, si elle a lieu, en fonction du modèle.
  4. Nous nous pencherons également sur l’automaticité des processus d’extraction des informations phonologiques et de genre ainsi que sur le rôle joué par ces deux signaux sur les processus de décision lexicale et de catégorisation de genre.
  5. Pour terminer, selon une approche plus méthodologique, le but de cette série d’expérience sera de spécifier l’influence des réponses sur les tâches de catégorisation en genre. L’obtention d’une variation des temps de réaction dans les deux tâches de décision selon les articles possessifs (proportion équivalentes de réponses mon et ma Vs disproportion du nombre de réponses) nous conduira a considérer l’importance du contrôle des facteurs expérimentaux dans les études menées en psycholinguistique.

Après un exposé des paradigmes employés au cours de ces cinq tâches, nous détaillerons les résultats obtenus et argumenterons quant au rôle joué par les informations de genre et phonologique lors du traitement des déterminant. La passation des expériences a pris place au sein du laboratoire Dynamique Du Langage de Lyon.