CONCLUSIONS

Bien que présentant quelques similitudes (i.e. récupération tardive et complexe des articles possessifs), les processus de sélection des déterminants en production et en compréhension n’en sont pas équivalents, ce qui rejoint la conclusion de Holmes et Ségui (2004). Si les deux systèmes semblent nécessiter le traitement préalable des informations de genre et phonologique, nous n’avons pu déterminer en compréhension si le processus était assis ou pas sur une propagation en cascade des flux d’informations. De plus, l’extraction en elle-même semble ne pas être basée sur les mêmes fondements. En production, on observe la nécessité d’un traitement préalable des informations de genre et phonologiques qui vont agirent de façon indépendante ou pas sur le module de sélection. Ce mécanisme est soumis à un fort effet de fréquence, tant de la forme de l’article dans une classe de genre que du code de l’article lui-même, ce qui explique l’accélération du temps indispensable au traitement en fonction de la nature du déterminant à sélectionner. Par contre, en compréhension, il apparaît que la sélection des articles indéfinis se passe beaucoup plus rapidement que celle des autres articles, puisque les diverses formes seraient stockées dans le lexique avec les représentations lexicales et seraient extraites en même temps que les mots. Les articles possessifs feraient quant à eux intervenir un schéma de fonctionnement beaucoup plus complexe dont nous n’avons pu donner que les grandes lignes.

Si le modèle de reconnaissance des déterminants est loin d’être complet, cette étude a au moins permis de jeter les bases qui nous conduirons plus tard à une meilleure compréhension des processus sous-tendus, ainsi que du décours temporel des événements charpentant ce mécanisme. Concernant plus spécifiquement les informations de genre, les résultats ont mis en lumière certaines caractéristiques de leur utilisation : le genre serait impliqué lors de processus stratégiques tardifs, tel que la vérification de la congruence syntaxique. Cette observation nous amène à nous poser la question du rôle de cette information au cours de l’étape plus spécifique de l’accès au lexique en compréhension, ainsi que de la temporalité exacte de son extraction. Problématiques que nous allons tout de suite aborder dans le chapitre suivant.