PARTIE EXPERIMENTALE

Expérience 1 : Décision lexicale avec un amorçage visible

Par le biais de cette première expérience nous avons voulu déterminer si le fait qu’un mot soit précédé d’une amorce marquée en genre allait faciliter la rapidité avec laquelle ce mot était extrait de notre lexique mental et ce, par rapport, à une condition neutre. Pour tester cette hypothèse, nous avons utilisé une tâche de décision lexicale associée à une procédure d’amorçage. Une effet d’amorçage a lieu lorsque le traitement d’un item cible est facilité ou inhibé par un mot préalablement présenté appelé amorce, ce qui se traduit par un allongement ou un raccourcissement des temps de réaction comparé à ceux recueillis dans une condition de contrôle. Selon les résultats décris dans la littérature, nous nous attendons à trouver des latences plus courtes lorsque les noms sont précédés par un article valide. Si tel est le cas, nous pourrons en conclure que les marques de genre associées aux mots, comme les articles définis, affectent l’accès au lexique des noms les suivant en français. Il nous sera alors possible de déterminer la nature de cet effet, c'est-à-dire s’agit-il d’une facilitation ou d’une inhibition. Si les temps de réaction sont significativement plus rapides dans la condition de congruence par rapport à ceux obtenus dans la condition neutre, l’effet relié aux marques de genre caractérisera un processus de facilitation. Au contraire, une inhibition sera identifiée par une augmentation des TRs lorsque l’article est incongruent en genre, ceci relatif à la ligne de base.

Le second but de cette manipulation était de définir quel type d’amorce constitue la meilleure ligne de base. Pour cela, nous avons introduit dans le matériel expérimental deux conditions neutres différentes: (1) un contrôle lexical via un mot non marqué en genre (e.g. lu) et(2) une

amorce non lexicale représentée par une suite de dièses (e.g. ##). Si les latences de réponses sous une de ces conditions d’amorçage sont significativement accélérées ou retardées comparé aux trois autres conditions, alors nous en conclurons que cette amorce est inappropriée pour servir de contrôle.