Matériel & Méthode

Stimuli

Items expérimentaux

Quatre vingt noms singuliers ont été sélectionnés, soit 40 mots de genre masculin et 40 féminins, à partir de la base ‘Lexique’.L’ensemble des mots (Cf. Annexe 5) prit comme cibles désignaient des inanimés (les noms faisant référence à des entités animées ont été écartés puisqu'ils possèdent un genre naturel et un genre grammatical différemment des entités inanimées qui sont caractérises uniquement par un genre grammatical) et ont étés choisis selon divers critères :

Dans un premier temps nous avons sélectionnés les items de la catégorie grammaticale des substantifs (ou noms) débutant par une consonne. Plus précisément, ont été exclus les mots induisant une élision des articles définis (la & le) utilisés comme amorce, c’est-à-dire les noms commençant par une voyelle ou par un /h/. En effet, ces dernier sont également précédés d’un l’ non porteur d’information de genre.

En second lieu, ils étaient tous formés de 2 ou 3 syllabes (moyenne de 2.2 pour les deux catégories de genre) et comprenaient entre 4 et 8 lettres (moyennes de 6.4 pour les féminins et masculins).

Un autre point important est que la fréquence des items cibles a été contrôlée. Concernant cette dernière, nous nous sommes appuyés sur la fréquence par million selon Frantext 16 de la base ‘Lexique’. Cette fréquence variait entre 3.06 et 17.1 pour les noms masculins (moy. 9.33) et entre 3.35 et 21.4 pour leurs homologues féminins (moy. 9.24).

En dernier lieu, n’ont été gardés que les items dont la Valeur Prédictive de Terminaison (VPT) était neutre, c'est-à-dire comprise entre 30 et 72.6% pour les masculins et entre 30 et 70% pour les féminins (soit en moyenne 50.3% pour les deux catégories de genre). Nous avons choisis de ne conserver que les terminaisons portant le moins d’informations de genre possibles (i.e. dites non prédictives) afin que soient éliminés les artéfacts dus au rôle de la terminaison en tant qu'indice de genre (Colé & al, 2003 ; Desrochers & al, 1989 ; Taft & Meunier, 1998).

La Prédictibilité de la terminaison a été déterminée à partir de la table ‘Graphème’ de données ‘Lexique’. Notre étude portant sur des mots lus, il nous a semblé que les VPTs estimées par Tucker & al (1977) se basant sur les terminaisons phonologiques n’étaient pas les mieux adaptées de par leur imprécision. Si l’on considère par exemple le phonème terminal /o/, il regroupe les terminaisons –aut, -eau, -au ou encore –aux. Nous avons donc recalculé leur valeur en fonction des codes orthographiques. Après sélection de tous les substantifs la constituant, nous avons isolé leur terminaison. Nous avons choisit comme définition de la terminaison, la rime, c’est à dire la dernière syllabe d’un mot moins le premier phonème. Par exemple, pour le mot cachette, la terminaison correspondait à la dernière syllabe -chette moins le premier phonème /ch/ ce qui donnait –ette. Puis a été calculée la distribution des genres féminin et masculin pour chaque terminaison. La VPT, donnée en pourcentage, correspondait donc à la proportion de mots masculins par rapport à celle de mots féminins se terminant par cette terminaison. Par exemple, -ette était associée à des noms féminins à 99.01% (e.g. fourchette, bavette, navette), et à des noms masculins dans 0.99% des cas (e.g. squelette). Cette terminaison était donc prédictive du féminin. Par contre, –ange est considérée comme non prédictive puisqu’elle se trouve portée à 47% par des féminins (e.g. orange) et à 53% par des masculins (e.g. mélange).

L’ensemble des caractéristiques des mots cibles se trouve résumé dans le tableau 27.

Tableau 27 : Récapitulatif des données concernant les listes de mots. NOTE : Ce tableau regroupe les moyennes ainsi que les écartypes des 80 mots composant la liste des cibles en fonction de leur classe de genre (masculin vs féminin) et de leur différentes caractéristiques : le nombre de syllabes et de lettres les composant, la fréquence moyenne (basée sur la fréquence d’occurrences par million donnée par la page Graphème de ‘Lexique’) et la valeur prédictive de terminaison (VPT calculée également à partir de ‘Lexique’).
  Moy. Nbs syllabes Moy. Nbs lettres Moy. fréq Moy. VPT
Moy. Féminins 2.2 6.4 9.24 50.3
Ecart type 0.4 1.1 5.61 12.2
Moy. Masculins 2.2 6.4 9.33 50.3
Ecart type 0.4 1.3 4.15 13.4
Notes
16.

Les valeurs de fréquence données par FRANTEXT correspondent aux valeurs de la base ‘Graphème’ de ‘Lexique’ qui rassemblent les fréquences de surface de la forme graphique des mots de la langue française. Cet ensemble contient 128 919 entrées issues de la littérature française parue entre 1950 et 2000. Les fréquences affichées sont exprimées en nombre d’occurrences par million.