Discussion

Cette troisième expérience a été montée dans l’optique de vérifier si l’inclusion d’un délai entre la disparition des amorces et l’apparition des cibles modifiait ou pas le pattern de résultats du protocole d’amorçage masqué. Les effets trouvés amèneraient alors des éléments de réponse quant au décours temporel des processus d’extraction et de traitement des informations de genre lors de l’accès au lexique.

Tout d’abord concernant l’effet d’amorçage, les résultats sont très proches de ceux obtenus au cours de l’expérience 2. La différence majeure réside en la présence d’un effet de genre : les latences de décision sont plus rapides pour les noms féminins que pour les masculins. Nous reviendrons sur cette observation dans la discussion générale. Nous n’avons pas reporté de variation entre les conditions de congruence et d’incongruence et encore moins avec la condition neutre que cela soit pour l’analyse globale ou pour les comparaisons sujets lents et rapides.

Comme aucun effet n’est observé nous devrions pouvoir en conclure que les informations de genre sont extraites et traitées à un stade tardif du mécanisme de sélection lexicale lors de la reconnaissance de mots visuels en français. Cependant, dans cette expérience nous avons aussi manipulé la SOA en la passant de 47 à 57ms. Or, un temps de présentation de cet ordre constitue une limite entre la vision consciente et inconsciente de la suite de lettre se trouvant sous le masque. La possibilité d’une extraction précoce ou du moins lexicale reste donc une hypothèse encore valide quoique faible.

Voyons à présent quelles sont les informations que peut nous apporter la mise en parallèle des temps de réaction moyens pour les trois expériences que nous venons d‘exposer.