Dessin expérimental

Pour chaque nom cible, deux conditions d’amorçage ont été élaborées, et ce en fonction de la nature de la relation grammaticale existant entre l’amorce et la cible : soit (1) amorce et cible avaient le même genre (congruence) ; (2) soit l’amorce et la cible avaient des genres opposés (incongruence). Les 160 paires amorce-cible expérimentales ont donc été réparties en 4 catégories résultant du croisement de deux facteurs : le Genre de la cible à deux modalités (masculin Vs féminin) et le Genre de l’amorce également à deux niveaux (masculin Vs féminin).

Le facteur expérimental étudié étant la Relation existant entre l’amorce et la cible, et il était possible de le retrouver sous 2 états différents : congruence ou incongruence. Ce facteur fut manipulé entre les sujets et entre les items, ce qui signifie que les sujets voyaient toutes les cibles et toutes les conditions d’amorçage et que les items cibles étaient associés à deux amorces de genres opposés. Donc, 2 listes expérimentales ont été créées selon un carré latin. Un sujet n’était confronté qu’à une seule de ces listes. Le tableau 37 présente un exemple pour chaque condition expérimentale utilisée au cours de cette tâche de décision de genre

Tableau 37 : Récapitulatif des données pour les cibles et les amorces NOTE : Ce tableau présente un exemple de paire amorce-cible pour chacune des conditions expérimentales rencontrées. Les cibles, qu’il s’agisse de mots masculins ou de substantifs féminins pouvaient être précédés par 2 types d’amorce : une amorce ayant le même genre grammatical que celui de la cible (course-larme ; bonnet-trèfle), ce qui donne une relation de congruence ; ou une amorce ayant un genre opposé à celui de la cible (combat-larme ; bougie-trèfle) et donc dans ce cas on se retrouve face à une relation d’incongruence.
  Amorce Féminine Amorce masculine
Cible
Féminine
Relation congruente
course - larme
Relation incongruente
combat - larme
Cible
masculine
Relation incongruente
bougie - trèfle
Relation congruente
bonnet - trèfle