Procédure

Les participants ont réalisé la tâche dans une salle d’expérimentation comptant dix box ce qui a permis une passation collective des sujets placés néanmoins en isolement. Ils faisaient face à un écran d’ordinateur de type PC (temps de rafraîchissement de l’écran : 11,77 ms) au centre duquel étaient diffusés les mots en police Time New Roman, 14pts ; et assurant la mesure des temps de réaction occasionnés par les stimuli visuels. Ils portaient un casque afin de ne pas être perturbés par d’éventuelles stimulations auditives externes et ont été confrontés individuellement à une tâche de catégorisation en genre. La tâche consistait simplement à décider le plus rapidement et le plus justement possible si le nom qui apparaissait au centre de l’écran était de genre grammatical masculin ou féminin. Les réponses étaient données grâce à une manette WingMan Précision USB Logitech, les touches de réponses étant situées sous les indexes droit et gauche.

Le début du test était lancé par le sujet dès la fin de la lecture de la consigne écrite. La première partie de l’expérience consistait en une phase d’entraînement sur 10 essais non pris en compte dans l’analyse des résultats, puis en une phase expérimentale à proprement parler.

Chaque essai type se déroulait de la façon suivante : un masque constitué d’une suite de dièses s’affichait au centre de l’écran durant 300ms avant d’être immédiatement remplacé par une amorce. Cinquante huit millisecondes plus tard, l’amorce était relayée par un item cible qui restait visible durant 750ms avant de disparaître. L’essai suivant débutait après que les participants aient donné la réponse ou après une limite temporelle de 4000 ms.

En résumé, chaque participant devait réaliser 80 catégorisations de noms, présentés dans un ordre aléatoire déterminé par l’ordinateur, selon les labels ‘masculin’ et ‘féminin’. La nature de la réponse en fonction de la main dominante était contrebalancée sur l’ensemble des sujets : la moitié des sujets appuyait avec leur main dominante si l’item cible était considéré comme féminin, tandis que pour l’autre moitié des participants, la main dominante était associée au genre masculin.