Expérience 2 : Le mode de réponse go-nogo

Lorsque l’on travail dans un domaine d’étude relativement récent, comme l’est celui du traitement du genre grammatical en psycholinguistique, il est pertinent d'explorer les spécificités inhérentes à chaque paradigme expérimental utilisé afin de déterminer quelle est la tâche la mieux adaptée et la plus à même d’apporter des éclaircissements quant aux questions posées. Dans cette optique, nous avons répliqué l'expérience 1 à laquelle nous avons appliqué le système de réponse go-nogo en remplacement du système standard oui-non. Cette technique implique que les sujets pressent une clé réponse uniquement pour un type de stimulus au lieu de donner une réponse pour tous les items cibles.

Dans un premier temps, nous pourrons vérifier si l'information de genre portée par une amorce influence ou pas la vitesse de réponse du mot suivant. Dans le contexte expérimental proposé, si les sujets classent plus rapidement les items dans la condition de congruence que d'incongruence, alors il sera possible d’en déduire que l’accès au genre se fait de façon relativement précoce et que les caractéristiques extraites agissent sur la commande motrice responsable de la préparation de la réponse. Les hypothèses sont les mêmes que celles présentées au cours de l’expérience 1, à savoir une accélération des latences entre les conditions d’incongruence et de congruence si un amorçage de réponse a lieu en fonction des indices de genre, et des temps de réaction identiques si l’amorçage de réponse n’a pas lieu.

De plus, cette étude va être vectrice d’une intention additionnelle, qui est celle de déterminer si une tâche de catégorisation en genre peut être affectée par le système de réponse. Puisqu’il a été montré via des études antérieures que la tâche go-nogo provoquait une hausse de l’amplitude des effets observés, si nous mettons en évidence une incidence du genre et de la relation liant amorces et cibles sur la vitesse de décision et les pourcentages d’erreurs alors nous pourrons en conclure que le système go-nogo est un mode de réponse avantageux d’un point de vue expérimental comparé au système standard de double décision.