Synthèse

  1. Dans un premier temps nous avons souhaité déterminer quels étaient les processus conduisant à la sélection des déterminants en français tant en production qu’en compréhension.
  2. Les résultats compilés selon l’axe de reconnaissance des mots, nous ont amenés à une seconde problématique : le locus d’extraction des informations de genre au niveau lexical.

Ces questions ont été traitées selon plusieurs approches méthodologiques en fonction de la modalité étudiée. Toutes les expériences ont été effectuées sur des locuteurs sains adultes ayant pour langue maternelle le français.

Dans le chapitre 1, la récupération des articles s’effectuant sur la base des caractéristiques phonologiques et syntaxiques, ont été principalement manipulés au cours des différentes expériences : le genre des mots (féminin Vs masculin) et la nature du premier phonème (voyelle Vs consonne). En production ont été couplés des protocoles relativement classiques (telles que les tâches de dénomination, de catégorisation phonologique ou de catégorisation selon les articles indéfinis et possessifs) et une approche novatrice consistant à fusionner deux tâches en un unique paradigme afin de mesurer électrophysiologiquement le niveau d’implication de différents types d’informations sur un processus cognitif spécifique. En l’occurrence, si les données ERPs n’ont pas été explorées, les données comportementales associées nous ont néanmoins permis d’apporter certaines précisions quant au décours temporel du traitement des propriétés d’un mot conduisant à la récupération du déterminant lié.

La mise en parallèle des mécanismes de production et de reconnaissance visuelle des mots nous apparaissant comme étant essentielle à une meilleure intelligibilité du fonctionnement du système langagier, nous nous sommes également posé la question de la spécification des niveaux de traitement conduisant à la sélection des déterminants en compréhension. Pour cela, nous avons mené une tâche de décision lexicale, ainsi que trois expériences de décision de genre différentes : selon les articles possessifs, les indéfinis et les étiquettes féminins/masculins.

Notre investigation de la sélection des articles en compréhension a été complétée par une étude plus ciblée du locus d’extraction et du rôle du genre lors de l’accès au lexique dans le chapitre 2. Le débat autour du rôle du rôle du genre grammatical a longtemps partagé les chercheurs et a donné lieu à différents modèles : soit un accès pré-lexical, soit une accès post-lexical. Cependant, le paradigme classique d'amorçage utilisé sur une tâche de décision lexicale n'a pas permis de départager ces deux hypothèses. Nous avons donc choisit l’amorçage masqué dont l’avantage majeur réside en sa capacité à souligner si une caractéristique est traitée de façon précoce ou pas. Les amorces correspondaient soit un article défini congruent en genre, soit à un article défini incongruent en genre, soit à une amorce neutre ne véhiculant aucune information de genre, soit à une suite non lexicale de dièses. Dans la même optique, pour déterminer le caractère structurant ou pas du genre sur le lexique mental nous avons mis en place deux expériences d’amorçage de réponse, soit via le système classique oui-non, soit via le système go-nogo sur une tâche de catégorisation en genre. Cette fois ci, les amorces choisies étaient simplement des mots portant ou pas le même genre que l’item cible.