Le genre et l’accès au lexique en compréhension

L'objectif du second chapitre a été de mieux appréhender les mécanismes impliqués lors de l'accès au lexique. Pour cela nous avons déterminé le locus de l’extraction des informations de genre, ainsi que celui de sa mise en disponibilité pour le système en compréhension.

Deux principales hypothèses ont été posées : soit l’encodage a lieu lors d’une étape pré-lexicale dans le but de faciliter l’accès aux items stockés dans le lexique via un découpage précoce de l’ensemble des mots en deux sous-classes ; soit cette information est extraite à un stade post-lexical dans le but de jouer un rôle plus tardif, comme par exemple vérifier la congruence syntaxique.

Les résultats couplés des paradigmes de décision lexicale et d’amorçage de la réponse par le genre, montrent clairement que le principe primaire d’un article placé en amont d’un mot est celui d’amorcer le processus d’accès de par ses propriétés lexicales même (augmentation des temps de réaction lors d’une décision lexicale avec amorçage lorsque l’amorce était non lexicale). Toutefois, si l’information de genre véhiculée par le contexte (mots environnants, déterminants, etc.) influence bien la récupération des noms, son extraction ainsi que son utilisation ne prennent place que post-lexicalement. L’attribution du genre ne s’effectuant qu’après activation et sélection du candidat pertinent, l’information serait engagée dans un processeur syntaxique automatique permettant de contrôler le bon respect des règles d’accord. Puisque cette caractéristique n’est pas traitée prioritairement, elle ne peut agir comme un facteur structurant, c'est-à-dire conduire à la ségrégation des représentations en deux afin d’en faciliter et d’en accélérer l’accès. Cette dernière conclusion a été mise en évidence par l’absence d’effet d’amorçage de la réponse par l’information de genre lors des deux tâches de catégorisation. Donc, l’architecture et l’organisation du lexique mental ne reposeraient pas sur les classes de genre.

Figure 15 : Modèle d’accès aux informations de genre conduisant à la catégorisation des mots selon les déterminants et les étiquettes de genre.
Figure 15 : Modèle d’accès aux informations de genre conduisant à la catégorisation des mots selon les déterminants et les étiquettes de genre.

Nous avons complété le schéma de récupération des déterminants en compréhension donné en figure 14, en incluant les conclusions tirées de cette série d’expériences, c'est-à-dire l’extraction et l’utilisation tardives ou post-lexicales des informations de genre . Le nouveau modèle se trouve en figure 15.