Influence des proportions de réponses

Si l’effet de liste (Gordon, 1983) est à ce jour bien connu, nous avons aussi souligné la nécessitée de contrôler les pourcentages de réponses en compréhension. En effet, en manipulant la proportion de réponses mon et ma (50-50% et respectivement 75-25%), nous avons obtenu une variation des effets produits, c'est-à-dire l’émergence d’une interaction entre deux facteurs lorsque les pourcentages étaient ramenés à égalité. Cet effet stratégique-dépendant aurait pour origine une augmentation artificielle de l’attention portée sur une catégorie de réponse (dans notre cas, celle présentant le plus faible pourcentage de présence) donnée. Cette fixation aurait conduit les sujets à réduire la quantité d’informations nécessaire pour effectuer un choix.

Cet effet ayant été mis en évidence dans un contexte relativement particulier qui est celui de la catégorisation en genre selon les possessifs en compréhension, il semble essentiel de confirmer sa présence d’une part en production mais également avec d’autre tâche tel que la décision lexicale.