4. L’enfance de Pierre Drevet et les petites écoles rurales

Les Archives municipales de Loire-sur-Rhône et les Archives départementales du Rhône n’ont à ce jour rien révélé sur l’enfance et l’adolescence de Pierre Drevet. Tout repose sur des probabilités alimentées par l’existence de personnes dont les faits et gestes sont relevés dans les registres paroissiaux et par les différentes études sur la société villageoise de cette époque.

Pierre a, sans doute, fréquenté l’école de Loire, commune suffisamment riche pour être en mesure de payer la rémunération d’un “maistre d’eschole” ― laïque supervisé par les autorités religieuses 156 ― le curé n’assurant que le catéchisme et les charges relatives à ses fonctions : messes, baptêmes, mariages, enterrements, visites ...

Mes recherches dans les tables des Archives Départementales du Rhône, rédigées en 1902 par Georges Guigue 157 m’ont permis de découvrir le nom de Louis Rigaud maître d’école à Loire en 1671. J’ai donc entrepris des investigations dans les registres paroissiaux de Loire, entre 1670 et 1676. Effectivement, des faits et gestes de ce « maistre d’escholle » à la personnalité marquante, sont apparus 158 et permettent de s’interroger sur d’éventuels liens familiaux, proches ou lointains, l’unissant soit à la famille des libraires-imprimeurs Rigaud en activité à Lyon à cette époque, soit, ce qui paraît plus improbable, à Hyacinthe Rigaud. Malgré les recherches, aucun renseignement n’a été recueilli à ce jour ; on ne peut donc en tirer de conclusion valable. Cependant, deux coïncidences troublantes demeurent : le nom de Rigaud et l’espace temps correspondant aux années pendant lesquelles Pierre Drevet a du être scolarisé à Loire.

Notes
156.

Bernard 1981, pp. 31-33.

157.

Guigue 1902, I, p. 418.

158.

A. M., Loire-sur-Rhône, registres paroissiaux, 1670-1674, f ° 240.