13. Watelet et Lévesque (1792)

Les cinq tomes du Dictionnaire des Arts de peinture, sculpture et gravure, de Watelet et Lévesque, reflètent, à travers les analyses de ces deux personnages compétents, les goûts et les coutumes de leurs contemporains en matière artistique. Ils donnent, en outre, des explications détaillées pour chacune des techniques et de précieux renseignements intéressant chacun des artistes.

‘« …Il se consacra à la gravure du portrait. Ce seroit l’homme qui l’auroit gravé non avec le plus de caractère, de vie & de fierté, mais de la manière la plus fine & la plus agréable, s’il n’avoit pas été surpassé par son fils 810  ».’ ‘« …On a de lui une estampe qu’il a gravée à l’âge de treize ans, et qui, dans bien des parties, peut faire le désespoir des graveurs consommés. On peut, sans doute, graver plus fièrement, plus librement que lui ; on peut, même dans le portrait, introduire des travaux plus pittoresques, et se distinguer par une touche plus hardie ; mais, peut-être ne sera-t-il jamais surpassé dans la gravure finie et précieuse.
Il est impossible de revoir sans étonnement son fameux portrait de Bossuet qu’il fit à l’âge de vingt-six ans. On voit dans cette estampe des cheveux blancs, des chairs, de l’hermine, du linon, des dentelles, de la moëre, du velours, des franges d’or, du bois travaillé par l’art des ébénistes, des bronzes, du marbre, du papier, etc. ; chacun de ces objets est gravé d’un caractère different, et ce caractère est celui qui lui est propre. Les curieux ne recherchent pas moins son portrait de Samuel Bernard. Il falloit que cet artiste, pour traiter avec tant de perfection tout ce qui peut-être l’objet de la gravure, eût une grande pratique du burin ; mais nulle part il n’affecte de montrer son habileté à manier cet instrument. Il savoit que cette habileté est un moyen de parvenir à la perfection de l’art, mais qu’elle n’en est pas le but. Des graveurs ont semblé dans la suite, ne manier le burin que vous faire voir qu’ils savoient le manier, et autant auroit-il valu qu’ils eussent gravé des traits capricieux que des tableaux 811  ».’
Notes
810.

Watelet et Levesque 1792, II, pp. 588-589, n° 115.

811.

Watelet et Levesque 1792, II, pp. 593-594, n° 130.