30. Jean Laran (1959)

L’estampe, ouvrage en deux volumes consacré à cette forme d’art, constitue un large panorama dans lequel chaque époque est bien documentée. L’auteur ne se contente pas d’étudier l’œuvre des graveurs. Il place chacun d’entre eux dans son environnement artistique, évoquant les influences reçues et les prolongements que sa manière a pu engendrer sur l’art de la gravure.

‘«  Il a [Rigaud] d’ailleurs un bonheur rare, celui de rencontrer un graveur merveilleux dont le tempérament s’accorde particulièrement avec le sien. Rencontre rare dont on a quelques autres exemples : Le Brun et Audran, Boucher et Demarteau, Rubens et Vorsterman. Ce graveur, c’est Drevet. C’est plus exactement la famille Drevet qui se compose de Pierre (1663-1738), Pierre-Imbert (1697-1739), Claude (1705-1781) et de trois ou quatre élèves : Chéreau, Dossier, Simon Vallée… 837  »’
Notes
837.

Laran 1959, I, p. 130.