catalogue

introduction

Pour servir à l’usage du catalogue

L’œuvre relatif à l’histoire religieuse et profane est classé par thèmes. En ce qui concerne les portraits, il a paru intéressant d’éliminer le classement général par ordre alphabétique pour permettre une approche historique et sociologique, d’une part, de l’œuvre gravé par les Drevet, d’autre part, de l’œuvre peint. Cette méthode de classement pour les portraits peut présenter un manque de commodité pallié, toutefois, par un index alphabétique. En outre, j’ai suivi le classement auquel nous devons nous soumettre habituellement pour les portraits des saints, des papes, des rois et des reines, ce qui m’a conduit, logiquement, à établir pour les portraits subsistant, un classement selon les préséances, en me conformant au mode de classement institué par les spécialistes. Le catalogue des portraits respecte donc une hiérarchisation déterminée qui est la suivante :

  1. Les saints
  2. Les rois et les reines, par ordre alphabétique de leur pays
  3. Les fils, filles, petits-fils, petites-filles de France
  4. Les princes et les princesses du sang
  5. Les princes légitimés de France
  6. Les princes étrangers
  7. Les ducs et pairs de France laïques et ecclésiastiques
  8. Les nobles et grands commis d’État
  9. Les évêques comtes, les archevêques et évêques, le clergé régulier et séculier
  10. Les magistrats, les avocats et leurs épouses
  11. Les artistes et hommes de lettres et leurs épouses

Le classement est alphabétique à l’intérieur de chaque catégorie sociale. Les portraits des femmes sont classés à leur nom marital, si elles sont mariées à la date de la réalisation du portrait, à leur nom de jeune-fille si le portrait a été exécuté avant leur mariage. Un essai d’analyse esthétique et une étude sur l’évolution des trois graveurs sont présentés dans le premier volume de cette thèse. Il en sera donc peu question dans les notices qui comporteront des renvois à ce premier volume.

Souvent, les portraits des personnages inscrits dans ce catalogue ont été gravés d’après le même peintre par différents graveurs. Lorsqu’il est possible de le faire, leurs noms sont inscrits dans la notice.

Pour plus de commodité, j’indique dans ce volume ce que comporte chaque notice :

  1. le titre de l’estampe et le peintre d’après lequel elle a été réalisée
  2. la date de la gravure
  3. la technique employée
  4. les dimensions de l’estampe au trait carré et à la cuvette
  5. la lettre
  6. la traduction du texte latin, lorsque cela est nécessaire
  7. la description succincte de l’image 
  8. la description de l’estampe et la lecture des armoiries
  9. la description des différents états
  10. les différents lieux de conservations
  11. pour les portraits : une biographie du personnage
  12. les renseignements sur le peintre et sur le tableau ayant servi de modèle ; le lieu de conservation du tableau, lorsqu’il est connu
  13. les conditions dans lesquelles le cuivre a été gravé : dédicataire, et commanditaire …
  14. le commentaire et les conclusions permettant de dater la gravure
  15. la bibliographie
  16. les catalogues de ventes
  17. les catalogues d’expositions

Une partie du catalogue est consacrée au travail réalisé par Pierre Drevet en collaboration avec son fils Pierre-Imbert. La collaboration du fils est reconnaissable aux finitions obtenues à l’aide des multiples et minuscules tailles. Cependant, Pierre Drevet ayant fait la majeure partie du travail, je lui ai laissé la paternité des planches gravées. Aussi la numérotation reprend la suite du catalogue de Pierre Drevet en ajoutant un chiffre romain, ex. : 122/I, 123/II, 124/III…etc. Suivent ensuite :

  • le catalogue des gravures réalisées par les élèves de Pierre Drevet ou achevées par lui,
  • le catalogue des estampes attribuées
  • les pièces rejetées
  • les œuvres inconues ou perdues
  • La chronologie des œuvres gravées par Pierre, Pierre-Imbert et Claude Drevet
  • Une liste alphabétique des estampes des trois graveurs