3. le mariage de la vierge , d’après Jean Jouvenet

S. d. [vers 1703]

Burin

H. 0,581, L. 0,419 au tr. c. ; H. 0,624, L. 0,438 à la cuvette

Sous le tr.c. : à g., Jouvenet pinxit ; à dr., Dossier sculp Drevet excudit ; au-dessous, à g., Nuptiae Spirituales in quibus Magna castitate vivendum est sunt // Christi & ecclesiae : Quia Ecclesiae concessit Deus in Spiritu quod mater ejus habuit in corpore ut mater & Virgo sit. S. Aug. Tom. X°. Serm. L. de Verbis Dom. ; à dr., Le mariage spirituel dans lequel on doit vivre avec une grande chasteté, // est entre Jesus-Chrît [sic] et son Eglise ; parce que Dieu à [sic] donné son esprit à / l’Eglise, ce que sa S te mére [sic] a eu en son corps, d’estre mére [sic] et vierge tout ensemble. ; sous le texte français, à dr., A Paris chez P. Drevet Graveur du Roy ruë S t Jacques à l’Annonciation. Avec Privilege du Roy. ;

Dans une architecture de temple, au centre de la composition, en haut des marches, se tient le grand prêtre qui, le regard levé vers le ciel, impose les mains sur Marie et Joseph agenouillés. Différents personnages entourent la scène d’une manière vivante. Au centre, au-dessus de la tête du grand prêtre, une colombe, auréolée d’une lumière intense, illumine l’assemblée.

I : l’état décrit, avec les reflets en clair sur le pommeau du siège, à g. de l’estampe (Londres, BM).

II : le même, avec des tailles sur les reflets ; (BnF., Est. : Ed 99d rés., gr. in-fol. ; Da 50, in-fol. p. 3 - Genève, MAH, Estampes - Londres BM – Stockholm, Nm) ; correspond au premier état de Firmin-Didot.

Biographie de Jean Jouvenet : voir le numéro précédent.

Le tableau de Jouvenet, signé et daté de 1691, se trouve à Alençon, au musée des Beaux-Arts 1 . Il provient de la chapelle du collège des jésuites d’Alençon auquel il aurait été donné par le Père de la Rue et où il figurait en contre-table du maître autel. Le même sujet est exposé au Salon de 1699 2 .

Mariette attribue cette gravure à Michel Dossier bon élève de Pierre Drevet mais il est certain que Pierre a opéré les finitions avant d’inscrire son excudit. L’ensemble de la technique est bien de la manière de Pierre Drevet, notamment dans le traitement des visages, des modelés et celui des différentes matières : étoffes, meubles, architecture. On observe cependant un peu de raideur dans les drapés : l’orientation des tailles n’est pas toujours celle qu’aurait pratiqué Pierre Drevet. Les finitions sont soignées.

L’estampe se présente dans le sens inverse du tableau ; le tirage a été exécuté après 1702 ― année de l’établissement de Pierre Drevet rue St Jacques à l’Annonciation ― pendant les quelques années suivantes durant lesquelles Michel Dossier travaillait encore chez son maître. Le tableau ayant été exposé au Salon de 1699 3 , Michel Dossier et Pierre Drevet ont eu la possibilité de le voir et de le recopier.

Quatre estampes, le Sacrifice d’Abraham, le Mariage de la Vierge, l’Annonciation gravés par Pierre et Adam et Eve gravé par Pierre-Imbert, faisaient partie d’un recueil contenant des estampes d’après Raphaël, Dominiquin, Ph. de Champaigne, Poussin, Le Sueur, Mignard, Le Brun, Jouvenet, Antoine Coypel… recueil mentionné dans le Catalogue de la vente du Cabinet de M. Detienne en 1807.

(Voir volume I : pp. 68-69).

bibliographie

Mariette 1740-1770, III, f° 39, M. D., n° 82 ; Paignon-Dijonval 1810, 7167 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., 3 ; Leroy1860, pp. 113, p. 146, n° 6, p. 151, pp. 206-208 ;Firmin-Didot1876, P.Dr., n° 9 ; IFF XVIII e 1951, VII, P.Dr., n° 3 et M. D. n° 2 ; Schnapper 1974, pp. 85, 194, n° 49, ill. n°40 ; Thieme et Becker-Saur 2001, XXIX, p. 409.

catalogues de ventes (complément au Dictionnaire Mireur )

Detienne 1807, pp. 26-27.

catalogues d’expositions

Liste des Tableaux et des Ouvrages de Sculpture exposéz dans la Grande Gallerie du Louvre …, en la présente année 1699, à Paris, J.-B. Coignard 1704, p. 13.

Notes
1.

Dimensions : H. 4,20 ; L. 2,75.

2.

Schnapper 1974, pp. 85, 194 n° 49, ill. n°40.

3.

Voir Liste des Tableaux et des Ouvrages de Sculpture exposéz dans la Grande Gallerie du Louvre …, en la présente année 1699, p. 13.