11. la chartreuse du val saint-pierre , d’après Hangest de Fantigny

S. d. [peu après 1716]

Burin

H. 0,212, L. 0,488 au tr. c.; H.,0,321, L. 0,490 à la cuvette

Dans l’image, inscription suivante sur un parchemin déroulé : La Chartreuse // Du Val S t . Pierre pres de // Vervin en Thierasche fondée en // l’année 1140. par Renaud Seign r . // de Rosoy scituée dans le Diocese // de Laon. // levé et dessiné par M r . de Hangest Seign r . de fantigny en 1716. Au bas de l’estampe, dans l’angle dr., au-dessus du tr.c. : Drevet sculp. ; dans les angles g. et dr., numéros de renvoi et désignation des lieux sur deux colonnes : 1 Eglise; 2 Chapitre ; 3 Réfectoire ; 4 Les Cimetieres ; 5 Bibliotheque ; 6 Grand Cloitre ; 7 Petit Cloitre; 8 Pharmacie ; 9 Boulangerie ; 10 Celule [sic]du R.P. Prieur ; 11 Celules [sic]des Jardins des Religieux; 12 Porte dentrée & logemens pour les Dames ; 13 Chambres d’hostes ; 14 Chambres des Officiers ; 15 Chambres des Freres ; 16 Greniers a Bleds ; 17 Cuisine ; 18 Reservoir des Fontaines ; 19 Machine pour les eaux ; 20 Escurie & Menuiserie ; 21 Granges & remises ; 22 Brasserie & Blanchisserie ; 23 Tonnelerie ; 24 Reservoir du Poisson ; 25 Jardin potager & Verger ; 26 Houblonniere & Briqueterie ; 27 Bois de la maison ;

Vue à vol d’oiseau de la chartreuse et de ses dépendances dessinées à l’intérieur d’une muraille ainsi que des cultures et des vergers à l’extérieur des murailles. Au centre et en haut de l’estampe, une Victoire — ou un ange — tient l’écu des armes royales et papales de la main droite et de la main gauche, un parchemin déroulé.

I : avant la légende et avant les numéros de renvoi ; (BNF, Est., Ed 99a rés., in-fol.)

II : l’état décrit. Avec les numéros de renvoi et la désignation des lieux ; avec d’importantes modifications et reprises : les pierres de l’enceinte ne sont plus visibles ; changements dans les plantations du jardin de g. ; un carré de vigne est présent au premier plan à g. ; un cimetière a remplacé un bassin et un jardin à dr.; un édifice rectangulaire a été ajouté dans la cour de droite ; le vergé du fond forme un triangle englobant le cartouche et la victoire et les armes ; retouches dans le ciel etc., la planche est usée ; (BNF, Est., Ed 99a rés., in-fol.)

Une épreuve du premier état, tirée sur parchemin et aquarellée, est conservée à la Réserve du département des estampes ; (BNF, Est., Ve 26j rés., in-fol.).

Les relevés d’Hangest de Fantigny datant de 1716, l’estampe a été tirée peu de temps après. Pierre Drevet a sans doute été mis en relation avec la Chartreuse du Val-Saint-Pierre à la suite de la réalisation du portrait gravé de saint Bruno, d’après Jouvenet, tableau brossé probablement pour la Chartreuse du Val-Saint-Pierre. (voir plus haut cat. n° 9).

Ce relevé a été gravé par Pierre avec beaucoup de soin et de goût, ces derniers accentués particulièrement dans le premier état aquarellé. Les légendes inscrites dans le second état font porter l’intérêt sur l’organisation de la vie monacale.

(Voir volume I, p. 185).

bibliographie

Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 119; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 7 ;Audin et Vial 1919, p. 288 ; IFF XVIII e 1951, VII, P.Dr., n° 121.