S. d. [1707]
Gravure non terminée. Le cuivre est aujourd’hui perdu. Burin probable
Dessin de Rigaud destiné à la gravure : A mi-jambes, assise, légèrement tournée à gauche, la tête et le regard tournés vers la droite, vêtue d’une robe de satin au décolleté profond, la princesse s’accoude du bras droit sur la doublure d’hermine de son manteau posé sur un meuble. Sa main gauche retient la patte d’un petit chien qui repose sur son genou droit.
Issue du troisième mariage de Charles de Lorraine, troisième du nom, duc d’Elbeuf, pair de France, chevalier des ordres du roi et gouverneur de Picardie avec Françoise de Montaut, Suzanne-Henriette est née le 1er février 1686. Mariée le 8 novembre 1704 à Charles de Gonzague, quatrième du nom, duc de Mantoue, elle meurt à Paris, le 16 décembre 1710 dans sa vingt-cinquième année 1 .
Les Mémoires Inédits de l’Académie relatent : « En cette même année 1704, M. le duc de Mantoue lui ayant fait l’honneur de venir chez lui [Rigaud] pour voir ses ouvrages, voulut aussi qu’il fit son portrait et celui de la princesse, sa femme. Ces deux portraits lui étant restés par la mort de ce prince et de cette princesse, M. le Comte Durasso, envoyé de la République de Gênes auprès du roi, […] emporta ces deux portraits avec le sien pour les mettre dans son palais par la seule estime qu’il fait de ses ouvrages … 2 »
Confirmation de cette hypothèse nous est donnée par Van Hulst qui signale que le portrait de la princesse a été réalisé par Rigaud en 1704 et gravé par Pierre Drevet, mais que « la planche n’a point été achevée 3 ». Mariette indique lui aussi que « la planche n’a point été achevé et n’est inscrite ici qu’à fin di [sic] porter tout ce qui a été gravé d’après Mr Rigaud ».
Le dessin préparatoire très élaboré, réalisé par Rigaud en 1707 à la pierre noire aux rehauts de blanc sur papier bleu, est conservé à l’Albertina de Vienne 4 . Il a vraisemblablement servi à Pierre Drevet pour la gravure. Cependant Rigaud inscrit le portrait peint sur son livre de comptes en 1709 pour « l’habillement 5 ».
Il est probable qu’en raison de la mort de la princesse en 1710, Pierre Drevet, qui avait du commencer la gravure vers 1707 sur le dessin de Rigaud, ne l’a jamais achevée, d’autant plus que le duc de Mantoue avait, lui aussi, disparu.
Gravé en manière noire d’après Rigaud par Schenk à Vienne (BnF, Est. : N2, in-fol., portraits, Mf D203494)
bibliographie
Mariette 1740-1770, VII, f ° 13 ; Moreri 1759, VI, p. 405 ; Dussieux et coll. 1854,II, pp. 119, 185 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 125 ; Roman 1919, p. 145 ; Brême 2000, pp 42-43.
Moreri 1759,VI, p. 405.
Dussieux et coll. 1854,II, p. 119.
Dussieux et coll. 1854, II p 185.
Inv. 11.924, dimensions : H. 0,373 ; L. 0,285.
Roman 1919, p. 145.