S. d. ; 1699, selon Van Hulst et Mariette
Burin
H. 0,430, L. 0,329 au tr. c. ext. ; H. 0,468, L. 0,339/40 à la cuvette
Dans le cadre, en bas : à g., Hyacinth 9 Rigaud pinx.; à dr., P. Dreuet Scul ; au-dessous, en marge, de part et d’autre d’un cartouche armorié : m. Leonardus Delamet Soc. Fac. - Par. is Doctor Theol. Socius Navarr. Eccl. Parisiensis // Can. us Honorarius & Ex-Archidiacon 9 . Briæ necnon – Ecclesia [sic] Parochialis S. Eustachii quondam Rector. // Hanc Avunculi charissimi Effigiem pingi et in - æs incidi curavit m. fran. rob. secousse . // earumdem Fac. et Domus Nav. Doctor necnon Rector - ejusdem Ecclesiæ Paroch. grati animi Monimentum ;
L’abbé est représenté à mi-jambes, assis dans un fauteuil. Vêtu d’une soutane dont on voit les boutons, il porte par-dessus, la toge de docteur et l’épitoge qui descend du haut de l’épaule gauche jusque sur les genoux. Il est tourné de trois-quarts à g., le regard de face. Le haut de la tête est couvert par un calot sombre. Une draperie descend du haut de l’estampe jusqu’au dossier du fauteuil. Armoiries surmontées d’un chapeau d’abbé : D’argent au chevron de gueules chargé vers la cime d’un croissant d’argent, et accompagné de 3 arbres arrachés de sinople.
I : l’état décrit, avec les fautes soc. à la première ligne et Ecclesia à la deuxième ligne ; avant la devise inscrite sur un philactère au bas des armes ; avant les travaux décrits au second état ; (BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol. - Londres, V&A)
II : avec la correction des fautes par sac. et Ecclesiæ ; avec la devise cœlo virescunt sur le philactère ornant le bas du médaillon ; différents travaux sont apparents : suppression de l’une des deux verrues du visage, allongement d’un pli noirci de la manche gauche, ajout de contre-tailles à g. et à dr. du col, suppression des boutons de la soutane à hauteur des genoux, ramages atténués au centre du rideau ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 63, in-fol., p. 129, Mf E066879 ; N3, in-fol., Mf D287428 ; s.n.r., à Drevet -Paris, ENSBA, fol. 1439 rés., p. 74 -Francfort, Städel - Genève, MAH, Estampes - Londres, V&A - New York, MM - Philadelphie, MA - Rome, InG, Farnesina - Vienne, Albertina - Vienne, ABK, Kupferstichkabinett - Washington, NGA, B - 28122)
Épreuves non consultées : Strasbourg, Musées, Estampes -Amsterdam, Rijks - Bologne, PN, GDS - Bruxelles, BR., Estampes - Dresde, SK - Madrid, BN.
Issu d’une illustre et ancienne famille de Normandie remontant au XIe siècle, Léonard serait le troisième fils de Louis Delamet et le frère d’Adrien-Augustin Delamet, marquis de Baule, maréchal de camp des armées du roi, gouverneur de Dourlens 1 . La lettre indique que Léonard Delamet est docteur à la Faculté de Théologie de Paris, enseignant au collège de Navarre, chanoine honoraire et ex-archidiacre de Brie, curé de l’église paroissiale Saint-Eustache. On sait que Léonard Delamet a été curé de Saint-Eustache de 1690 à 1696. Il meurt en 1705.
Rigaud qui note ce portrait à la date de 1695, en demande trois cent cinquante-cinq livres. Un second portrait, probablement une réplique, est mentionné par Rigaud en 1696 pour cent quarante livres 2 . Le portrait est exposé au Salon de1704 3 . L’original du tableau se trouve actuellement à Lyon, au musée des Beaux-Arts. Il a été acquis par la ville en 1846 1 . L’estampe se présente dans le même sens que le portrait peint.
Van Hulst 2 et Mariette indiquent que la planche a été gravée par Pierre Drevet en 1699 d’après le portrait peint en 1695. L’abbé Lelong donne la date de 1702 comme étant celle de la gravure mais la date avancée par Van Hulst qui a bien connu Rigaud est plus crédible. En effet, Pierre Drevet s’est marié le 31 mai 1696 à Paris et un Delamet, docteur en théologie, « vicaire »à St-Eustache a signé à son contrat de mariage. Le domicile de son épouse se trouvant sur la paroisse St-Eustache, la cérémonie religieuse a probablement eu lieu dans cette église, peut-être en présence du curé, Léonard Delamet. Drevet connaissait donc la famille Delamet ainsi que le clergé de Saint-Eustache et la date de l’achèvement de la gravure en 1699 est vraisemblable.
Le commanditaire de la gravure est François Robert Secousse, neveu du côté maternel de Léonard Delamet. Également docteur et recteur au Collège de Navarre, vicaire de la même paroisse de Saint-Eustache, il remercie son oncle pour ses conseils. Rigaud a réalisé un portrait de lui en 1696 pour la somme de trois cents livres gravé par Jean Audran en 1710 3 .
Paignon-Dijonval et Nagler inscrivent ce portrait sous le nom de Lancet. Nagler l’attribue à Pierre-Imbert, probablement en raison de la qualité de la gravure : le travail méticuleux de tailles pour rendre au mieux les vêtements et les ornements, n’éteint pas l’expression du visage.
(Voir volume I : pp. 75, 165, 202).
bibliographie
Mariette 1740-1770, III, f° 46 r°, n°18, VII, f° 6 ; Lelong 1775, p. 215 ; Basan 1775, p. 368, n° 1093 ; Paignon-Dijonval 1810, 7445 ; Nagler 1836, III, p. 479 et 1843, XIII, p. 184 ; Dussieux et coll. 1854, II, pp. 161-163 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 76 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 82 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 458 ; Mireur 1910, II, pp. 534, 539 ; Dissard 1912, p. 52, fig. 147 ; Soulange-Bodin 1914, pp. 6-49 ; Roman 1919, pp. 44, 52 ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; Jougla de Morenas 1975, I V, p. 400 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., 67.
catalogues d’expositions
Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… en la présente année 1704, à Paris, J.-B. Coignard p. 31.
Jougla de Morenas 1975, IV p. 400.
Roman 1919, pp. 44, 52.
Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… en 1704, p. 31.
Dimensions : H. 1,360, L. 1,104. Voir Dissard 1912, p. 52, pl. 147 et photo de droite.
Dussieux et coll. 1854, II, pp. 161-163.
Dussieux & coll. 1854, p. 163.