S. d. [Entre 1698 et 1704]
Burin
H. 0,450, L. 0,330 au tr. c. ; H. 0,460, L. 0,332 à la cuvette
Sur le pourtour de l’ovale, de part et d’autre d’un cartouche armorié : m re . jean delpech, chevalier marquis de mereville , [sic] con er . en la grand e . chambre. ; sur le dessus de la corniche du socle : à g., Nic. de Largilliere pinxit ; à dr., P. Drevet sculpsit ;
Le magistrat est représenté en buste, sans mains, légèrement tourné à gauche, la tête à peine tournée vers la droite et couverte d’une longue perruque, le regard de face. Il est vêtu d’une toge de magistrat. Au centre du socle : les armoiries surmontées d’une couronne de marquis : D’azur au chevron brisé, au chef accompagné de deux rayons mouvant des angles, et en pointe d’un pélican dans son aire, le tout d’or; le pélican posé sur un roc d’argent ; à la bordure de gueules ; supports : deux lions contournés.
Un seul état connu ; (BNF, Est. : Ed 99a rés., in-fol. ; Da 58 in-fol., vol. 4 ; N3, in-fol., vol. 61, Mf D290230 - Bruxelles, BR, Estampes - Dresde, SK - Francfort, Städel - Londres, V&A - Rome, InG, Farnesina, 53829 - Stockholm, Nm - Vienne, Albertina -Washington, NGA, B - 27458)
La famille Delpech de Méreville (ou Mérinville) a son origine dans le Quercy. Anoblie par charge de conseiller-secrétaire du roi en 1679, elle est l’exemple de cette noblesse de robe, anoblie tardivement. Jean Delpech, conseiller au parlement, était également avocat général de la cour des aides.
Biographie de Largillierre : voir cat. P. Dr., n° 15.
Le portrait peint n’a pas été localisé à ce jour 1 . G. Pascal ne donne pas d’autre indication sur le tableau que celle de l’exposition du tableau au Salon de 1704 2 . Le portrait ne figure pas au Catalogue de l’Exposition Nicolas de Largillierre à Paris, au Palais des Beaux-Arts en 1928 3 .
Pierre Drevet a probablement réalisé le portrait entre l’année 1698, date à laquelle Roullet l’a aussi gravé 4 , et 1704, année du Salon où le tableau a été exposé. Le graveur a ainsi eu l’occasion de l’examiner, à moins que ce ne soit dans l’atelier de Nicolas de Largillierre.
Également gravé d’après le même peintre par Suzanne Silvestre-Lemoine et par Petit, en 1734 (cf. BNF, Est., Da 58, in-fol.).
L’œuvre appartient à l’ensemble des dix grands portraits gravés par Pierre en buste et dans un ovale, représentant des magistrats : Claude Le Peletier (cat. n° 61), Nicolas-Pierre Camus de Pont-Carré (cat. n° 86), Jean Delpech (cat. n° 87), Henry de Fourcy (cat. n° 88), Pierre Gillet (cat. n° 89), Joseph-Omer Joly de Fleury (cat. n° 91), Jean Le Blais du Quesné (cat. n° 94), Jean-Antoine de Mesme (cat. n° 96), Charles-François de Montholon (cat. n° 98), Antoine Portail (cat. n° 100).
(Voir vol. I, p. 170).
bibliographie
Mariette 1740-1770, III, f° 48 r°, n° 75 ; Lelong 1775, p. 178 ; Paignon-Dijonval 1810, 7326 ; Nagler 1836, III, p. 479 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 45 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 37 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 420 ; Mireur 1910, II, p. 538 ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; Pascal 1928, n° 46, p. 60 ; Jougla de Morenas 1975,III, p. 168 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n° 39.
catalogues d’expositions
Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… en la présente année 1704, à Paris, J.-B. Coignard,1704, p. 25.
« Catalogue de l’Exposition Nicolas de Largillierre, Mai-Juin 1928, Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris, (Petit Palais) » Gazette des Beaux-Arts, Paris, mai-juin 1928, pp. 6-43.
Pascal 1928, n° 46, p. 60.
Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… 1704, p. 25.
Gazette des Beaux-Arts, mai-juin1928, pp. 6-43.
Voir Rosenfeld 1982, p. 103, n° VI.