93. lambert de thorigny ( Marie de l’aubespine, madame), d’après Nicolas de Largillierre

S. d. [1697-1698 : 1er et 2e états] ; à partir de et vers 1702 : 3e état

Burin

H. 0,417, L. 0,331 au tr. c. ext.; H. 0,468, L. 0,345 à la cuvette

Sous l’image et dans le cadre : à g., N. Largillierre Pinxit ; à dr., P. Drevet Sculp. ; sous le tr. c., de part et d’autre des armoiries accolées des Lambert et des de l’Aubespine : Marie de Laubespine - femme de Nicolas Lambert, // Seign r de Thorigny, President en la Chambre des Comptes. // A Paris chez P. Drevet rüe du Foin devant les Mathurins ;

Assise, à mi-jambes dans un fauteuil, la tête et le corps tournés de trois quarts à droite, le regard de face, la jeune femme soutient de son avant-bras droit un carlin blotti sur ses genoux. Elle retient entre le pouce et l’index de sa main gauche, un pan de son manteau dont une autre partie recouvre le côté gauche du fauteuil. Au second plan, entre deux colonnes cannelées, on distingue une suite de pilastres soutenant une corniche. Armoiries surmontées d’une couronne de marquis, accolées à celles des Lambert : écu de dr. : Ecartelé ; au 1 de gueules à 3 fleurs d’aubépine d’argent posées 2 et 1 ; au 4, de gueules à la croix ancrée de vair qui est La Châtre ; sur le tout, d’azur au sautoir alésé d’or accompagné de 4 billettes de mesme qui est l’Aubépin. Supports : deux licornes contournées.

I : avant toute lettre, avant les armoiries et avant l’achèvement du cadre ;

(BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol. - Vienne, Albertina)

II : l’état décrit ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 58, in-fol., vol. III ; N3, in-fol., vol. 47, Mf D289176 -Paris, ENSBA, Est., 3563 - Bruxelles, BR, Estampes - Francfort, Städel - Genève, MAH, Estampes - Londres, V&A - Philadelphie, MA - Rome, ING, Farnesina - Versailles, Est., LP, 33/26 - Washington, NGA, B 6475)

III : modification de l’adresse : la mention rüe du Foin est supprimée ;

(BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol. -Baltimore, MA - Londres, V&A)

Épreuves non consultées :Caen, BM - Paris, Biblioth. Ste Geneviève - Strasbourg, Estampes - Amsterdam, Rijks - Bologne, PN, GDS - Dresde, SK.

Marie de l’Aubespine est le dernier des six enfants de Charles de l’Aubespine, marquis de Verderonne, seigneur de Stors, ambassadeur en Suisse, chancelier du duc d’Orléans, et de Marie Le Bret, fille de Cardin Le Bret (voir cat. Cl. Dr., n°13). Marie de l’Aubespine épouse Nicolas Lambert, seigneur de Thorigny (cf. numéro précédent), le 9 juin 1653. Elle meurt le 14 octobre 1677 1 .

Le portrait peint 2 a été exposé en 1699, au premier Salon organisé par l’Académie au Louvre au côté du portrait de Nicolas Lambert de Thorigny son mari 3 (voir le numéro précédent). Il a figuré à l’Exposition du Guidhall à Londres en 1902. Il appartient à la collection Wildenstein, à Paris 4 .

De même que pour le portrait de Nicolas Lambert, Pierre Drevet grave celui de Marie de l’Aubespine, entre 1696, date à laquelle il s’établit rue du Foin, et 1698 millésime donné par l’abbé Lelong.

Le cuivre était en possession de Claude Drevet, puisqu’il est mentionné dans le catalogue de la vente de ses biens en 1782, accompagné des cuivres des portraits de Nicolas Lambert et de madame de Motteville 1  ». L’estampe est présentée dans le même sens que le portrait peint.

(Voir volume I : pp. 67, 75, 161).

bibliographie

Anselme, 1726 , IX, p. 157 ; Mariette 1740-1770, III, f° 48 r°, n° 80 ; Moreri 1759, I, pp. 483-484 ; Lelong 1775, p. 215 ; Huber 1787, II, p. 670 ; Huber et Rost 1797, VIII, p. 3 ; Paignon-Dijonval 1810, 7344  ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 75 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr.,n° 81 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 457 ; Bellier et Auvray 1882, I, p. 446 ; Mireur 1910, II, pp. 534, 537, 541 ; Thieme et Becker 1913, IX, p. 560 ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; Bouvy 1929, pp. 72, LII, pl. 82 ; Pascal 1928, p. 63 n° 76 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n° 66 ; Jougla de Morenas 1975, I, p. 261 ; Rosenfeld 1982, p. 101, n° III, ; Thieme et Becker-Saur 2001, XXIX, p. 409.

catalogues de ventes (complément au Dictionnaire Mireur)

Mariette par Basan 1775, p. 369, n° 1094 ; Claude Drevet, 1782, p. 22, n° 233.

catalogues d’expositions

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre, Coignard, 1704, p. 18.

Catalogue de l’exposition « Visages du Grand Siècle - Le Portrait français sous le règne de Louis XIV -1660-1715 », Nantes, musée des Beaux-Arts, 20-juin au 15 septembre 1997, Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 au 5 janvier 1998, pp. 166, 266, n° 138.

Notes
1.

Moreri 1759, I, pp. 483-484.

2.

Dimensions : H. 1,98 m x L. 1,05 m.

3.

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre, Coignard, 1704, p. 18.

4.

Pascal 1928, p. 63 n° 76.

1.

Catalogue de la Vente Claude Drevet 1782,p. 22, n° 233.