97. mitantier (Jean-Martin) , d’après Nicolas de Largillierre

S. d. [Entre 1692 et 1696 : 1er, 2e et 3e états ; à partir de 1696-1697 : 4e état ; vers 1762 : 5e et 6e états]

Burin

H. 0, 424, L. 0,344 au tr. c. ext. ; H. 0,458, L. 0,357 à la cuvette

Sous le tr. c. ext. : à g., N. de Largillierre pinxit ; à dr., Petrus Dreuet Sculpsit ; au dessous, au c. : a Paris chez Dreuet rue S t . Jacques au Cocq devant les Mathurins. ; au dessous, mention manuscrite : « Mr Mitantier Conseiller de la Ville » ;

En pied jusqu’aux genoux, le corps de trois quarts tourné vers la droite, la tête de trois quarts tournée vers la gauche, le regard à gauche, le greffier s’accoude du bras droit sur un piédestal recouvert en partie par son manteau, le bras gauche tendu vers la droite. A l’arrière-plan, on peut voir le décor d’un un jardin orné d’une sculpture représentant Vénus et l’Amour.

I : avant toute lettre ; état non décrit à ce jour ; (Londres, V&A, E 336-1965, PP75)

II : avant l’adresse de Drevet ; avec les noms du peintre et du graveur ; (BNF, Est., Da 58, in-fol.vol. II, classé à Desjardins - Genêve, MAH, Estampes - Londres V&A)

III : l’état décrit, avant les travaux dans la perruque ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 58, in-fol., vol. IV, à Mitantier - MADLyon, Gonin, 143/1, 18 - Londres, V&A - New York, MM) ; correspond à l’état II de Firmin-Didot.

IV : l’adresse est modifiée ainsi : a Paris chez Dreuet rue du Foin [un blanc] devant les Mathurins ; quelques travaux dans le haut de la perruque pour la réduire et tailles sur son côté droit pour l’élargir ; reprises sur les branches de l’arbre de gauche ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 58, in-fol.,vol. IV - Bruxelles, BR, Estampes - Francfort, Städel - Genève, MAH, Estampes - Londres, V&A Philadelphie, MA - Rome, InG, Farnesina, 53835 - Stockholm, Nm - Vienne, Albertina) ; correspond à l’état III de Firmin-Didot.

V : avec une nouvelle adresse : A Paris chez Bligny, Peintre, Doreur et Vitrier, M d d’Estampes, cour du Manege aux Thuileries; marques d’usure de la planche ;

(BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol. - Genève, MAH, Estampes) ; correspond à l’état IV de Firmin-Didot.

VI : cité par Firmin-Didot comme étant le cinquième état : identique au précédent, mais avec le nom du personnage : M. de Mitantier // Greffier de la Ville ; le mot Thuileries est écrit Thuilleries.

Épreuves non consultées : BML, fonds ancien : épreuve rognée - Caen, MBA - Amsterdam, Rijks - Dresdre, SK - Madrid, BN.

Jean-Martin Mitantier a été greffier en chef de l’Hôtel de ville de Paris 1 .

Biographie de Nicolas de Largillierre : voir au cat. P. Dr., n° 15.

En 1692, Du Pradel indique que Mitantier est greffier en chef de l’Hôtel de ville de Paris. Or, le tableau a été exposé au Salon de 1704 1 et le Livret qualifie le magistrat d’« ancien greffier en chef de l’hôtel de ville ». Cette précision renforce la thèse, fondée sur les différentes adresses de Pierre, à savoir que la gravure a bien été réalisée entre 1692 et 1696, alors que Mitantier était encore greffier de l’Hôtel de ville.

Pierre Drevet, en 1692, vient de quitter Girard Audran lorsqu’il édite le troisième état rue S t . Jacques au Cocq devant les Mathurins, enseigne et adresse d’Henri Bonnart II 2 . En 1696-1697, il s’établit rue du Foin devant les Mathurins et exécute le tirage du quatrième et dernier état. L’éditeur Bligny, en activité à partir de 1762 3 , a certainement acheté le cuivre à Claude Drevet pour en effectuer les deux derniers tirages et les vendre dans sa boutique. En effet, le cuivre n’était plus en possession de Claude au moment de la vente de ses biens en 1782.

La localisation du tableau n’est pas connue 4 . Aucune indication n’existant sur la date de réalisation du portrait peint, on propose, en se fiant à l’apparence de l’homme qui semble avoir autour de trent-cinq ans, la date de 1691.

Paignon-Dijonval inscrit ce portrait au nom de Desjardins. Le Blanc l’inscrit et à Des jardins et à Mitantier. On a souvent confondu le portrait de Mitantier avec celui du sculpteur Desjardins, mais l’épreuve comportant le nom du personnage, signalée par Firmin-Didot, lève toute ambiguïté.

Une épreuve anonyme avant toute lettre, traitée en contrepartie de la gravure gravée par Pierre, se trouve au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France (Da 58,in-fol., œ uvre de Largillierre) ; le visage est exécuté au pointillé.

Pierre Drevet réalise là un très beau travail, dans la lignée des cinq portraits édités par Girard Audran entre 1688 et 1691 5 , ne se contentant pas de reproduire le modèle peint mais d’en faire ressortir toutes les nuances du coloris.

(Voir volume I : pp. 56, 59, 67, 160).

bibliographie

Pradel (Du) 1692, I, p. 99 ; Mariette 1740-1770, III,f° 93, n° 87 ; Lelong 1775, p. 233 ; Paignon-Dijonval 1810, 7340 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., nos 47, 88; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 95 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 467; Mireur 1910, II pp. 539, 547 ; Audin et Vial 1919, p. 288 ; Pascal 1928, n° 92 ; IFF XVIII e 1951, VII,P. Dr., n° 91 ; Rosenfeld 1982, p. 389, n° I ; Préaud 1987, p. 56.

catalogues de ventes (complément au Dictionnaire Mireur )

Basan par Regnault, 1798, p. 138, n° 666.

catalogues d’expositions

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… dans la présente annéee 1704, Coignard, 1704, p. 25.

Notes
1.

Pradel (Du) 1692, I, p. 99.

1.

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre…dans la présente annéee 1704, Coignard, 1704, p. 25.

2.

Grivel 1986, p. 283.

3.

Préaud 1987, p. 56.

4.

Pascal 1928, n° 92.

5.

Voir volume I, pp. 54-56.