103. boileau desprÉaux (Nicolas) , d’après François de Troy

S. d. [1713, date de l’édition]

Burin ; un trait échappé, en ht, b. g.

H. 0,208, L. 0,163 au tr. c. ; H. 0,242, L. 0,171 à la cuvette

Sous le tr. c. : à g., Fran. de Troy [le e a été gratté] pinxit ; à dr., P. Drevet sculpsit ; au c., quatre vers sont inscrits : Au joug de la Raison asservissant la Rime ; // Et, mesme en imitant, tousjours original, // J’ay sçeu dans mes Escrits, docte, enjoüé, sublime, // Rassembler en moi Perse, Horace & Juvenal. ;

En buste, à mi-corps, de face, la tête légèrement tournée vers la gauche, couverte d’une perruque retombant sur les épaules, le regard de face, l’écrivain souriant retient sur sa poitrine et de la main droite, un pan de son manteau.

I : l’état décrit ; le nom du peintre est écrit de Troy mais le « e » a été visiblement gratté ; (BNF, Est. : Ed 99a rés., in-fol. ; Db 14+, in-fol. ; N2, in-fol., vol. 177, Mf D093293 - BML, fds ancien - Toulouse, Dupuy, Est. - Londres, BM - Londres, V&A – Philadelphie, MA - Rome, InG, Farnesina – Vienne, Albertina)

II : le nom du peintre est écrit de Troye, et au-dessous des vers, est gravé le nom de leur auteur : Le Verrier. (Musée de Berlin, cf, A.F-D)

Épreuves non consultées : Amsterdam, Rijks - Dresde, SK.

Biographie de Boileau : voir catalogue P. Dr., n° 101.

Biographie de François de Troy : voir catalogue P. Dr., n° 119.

Le tableau original est aujourd’hui perdu. Une copie ancienne existe au musée national du Château de Versailles 1 .

Cette gravure a été commandée à Drevet pour la nouvelle édition de 1713, en un volume in-quarto des Œuvres de Nicolas Boileau Despréaux, chez Esprit Billot. Cette édition commencée du vivant de l’auteur par Valincourt et Renaudot ne fut terminée que deux ans après sa mort 2 .

Sept ans séparent ce portrait de celui gravé d’après Rigaud et neuf ans de celui gravé d’après de Piles. Les tailles fines et pourtant incisives savent rendre la légèreté et la souplesse de la perruque ainsi que les reflets soyeux du manteau. Le modelé du visage, le travail effectué dans les yeux accordent à l’écrivain et poète, les particularités que nous lui connaissons : l’esprit critique et caustique.

Gravé également d’après François de Troy par L. Aubert.

(Voir volume I : p. 68, 159, 182, 208).

bibliographie

Mariette1740-1770, III,f° 94, n° 90 ; Moreri 1759, II/2, p. 20 ; Lelong 1775, p. 150, n° 6 ; Le Blanc 1856, II,P. Dr., n° 27 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 25 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 411 ; Portalis et Beraldi 1881, II, p. 17, n° 6 ; Cohen 1886-1912-1951, p. 72  ; Mireur 1910, II, pp. 538, 544  ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n° 21.

Notes
1.

Inv. n° MV 3581. Voir Brême 1997, p. 78.

2.

Cohen 1886, p. 72.