108. keller (Jean-Balthazard ), d’après Hyacinthe Rigaud

S. d. ; 1693-1694 : 1er et 2e états, selon Van Hulst et Mariette ; [1699 : 3e état ; 1762-1782 : 4e état]

Burin

H. 0,419/20, L. 0,340 au tr. c. ; H. 0,460, L. 0,355 à la cuvette

Dans l’image, sur la plaque posée sous la statue : Fondue en 1692. et // érigée en 1699. ; sous le tr. c. : en bas à g., Hyac s . Rigaud pinxit ; en bas, à dr., P. Drevet Sculpsit. ; au-dessous, de part et d’autre d’un cartouche renfermant les armoiries : Jean Baltazar Keller - natif de Zurich en Suisse, // Commissaire general des fontes - de l’Artillerie de France.;

En pied jusqu’aux genoux, le corps tourné de trois quarts à droite, la tête presque de face, le regard de face, l’homme est accoudé du bras droit sur un fût de canon et désigne la statue équestre de Louis XIV de la main gauche. Il porte une perruque qui descend sur l’épaule droite et jusqu’à mi-dos.

I : avant toute lettre et avant les modifications de l’échafaudage et du cartouche armorié ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 64 in-fol., Mf E67023 - Paris, ENSBA, fol. 1439 rés., p. 85 -Genève, MAH, Estampes - Londres, V&A - Philadelphie, MA - Vienne, Albertina)

II : état ci-après,non décrit à ce jour : avec la lettre ; avant les modifications de l’échafaudage et du cartouche armorié ; avant les travaux dans la perruque ; avant la plaque de bronze gravée ; (BNF, Est., N3, fol., vol. 45, Mf D289043)

III : l’état décrit ; l’échafaudage est arasé, seul un poteau est visible ; la plaque de bronze est gravée ; le cartouche armorié est modifié : les cornes sont presque droites ; travaux dans la perruque ;(BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 64, in-fol., p. 91, Mf E067024 ; N3, fol., vol. 45, Mf D289044 - BML, fds ancien - Baltimore, MA - Francfort, Städel - Genève, MAH, Estampes - Londres, V&A - Philadelphie, M.A - Rome, InG, Farnesina - Stockholm, Nm - Vienne, Albertina) ; correspond à l’état II décrit par Firmin-Didot.

IV : conforme au troisième état mais avec l’adresse de Bligny ; (BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol.- Londres, V&A, E 333-1965 PP75) ; correspond à l’état III décrit par Firmin-Didot et l’IFF .

Épreuves non consultées :Caen, MBA - Amsterdam, Rijks - Bologne, PN, GDS. Dresde, SK - Madrid, BN - New York, MM.

Natif de Zurich, Jean-Balthazard Keller (1638-1702), montre dès sa jeunesse un goût déterminé pour le dessin et apprend le métier d’orfèvre. Jean-Jacques, son frère aîné, fondeur de canons au service de la France, l’attire auprès de lui. La science de Jean-Balthazard, voire son génie, lui procurent une réputation qui dépasse celle de son frère. Il fond une grande quantité de canons et de mortiers ainsi que les œuvres des meilleurs sculpteurs du roi, destinées à l’embellissement de Versailles et de Paris. Il s’est surtout illustré par la fonte en un seul jet en 1692, de la statue équestre de Louis XIV sculptée par François Girardon et érigée en 1699 sur la place Louis le Grand par la ville de Paris. En 1697, Keller est nommé commissaire général de la fonte de l’artillerie du roi, et inspecteur de la grande fonderie de l’arsenal royal à Paris. Jean-Balthazard Keller meurt en 1702 1 . La fonte de la statue équestre de Louis XIV donne lieu à l’édition de l’ouvrage de Germain Boffrand, architecte du roi, portant sur la préparation très technique et sur les résultats obtenus lors de la fonte 2 .

Biographie de Rigaud : voir cat. P. Dr., n° 117.

Rigaud mentionne ce portrait à l’année 1693 de son livre de comptes. Il en demande trois cents livres. Van Hulst précise : « ... statue équestre de la place Louis le Grand, l’ouvrage de fonte le plus considérable qui eût été fait en France et que Keller coula d’un seul jet et sans la moindre non-valeur. Peint en 1693, gravé en 1693 par Drevet 1  ». Mariette reporte ces observations mot pour mot dans ses notes manuscrites, mais il donne 1694 pour date de la gravure. Le tableau original se trouve au musée de Zurich (ancienne collection). Une réplique est conservée à Versailles 2 .

Il y a lieu de penser, en suivant Van Hulst, que Drevet exécute la gravure en 1693 ou 1694. Il y apporte les modifications décrites à l’état III après l’érection de la statue en 1699 et en fait aussitôt un tirage. Le quatrième état tiré par Bligny présente des traces d’usure du cuivre.

L’activité de cet éditeur se situe entre 1762 et 1782 3 . Celui-ci a emprunté le cuivre à Claude Drevet soit pour en effectuer des tirages à vendre dans sa boutique, soit pour éditer le Recueil des Portraits de la Famille royale et des autres princes, des ministres, et des hommes illustres de l’Europe, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, gravés par les meilleurs artistes et suite d’autres gravures qui se vendent A Paris, chez Bligny, lancier du Roi, Cour du manège aux Thuilleries [sans date, in-fol.] 233 portraits par Morin, Le Beau, Cathelin, Gaucher, Littret, Edelinck, Duflos, Drevet, Ingouf etc. 4

Le cuivre et deux épreuves ont été adjugés seize livres à la vente de Claude Drevet en 1782.

L’abbé Lelong ne donne pas la date de la gravure mais ajoute « beau et rare. » Le Blanc ne cite que l’état avant la lettre et Firmin-Didot remarque que le second état (correspondant au troisième état de ce catalogue), est postérieur à 1699. Roman ne donne qu’une seule date, celle de 1699.

Il existe une copie en contre-partie, sans la plaque de bronze, signée à g. : Iohan Iacob Klein-Schmidt Sculps., et avec à dr., l’adresse suivante : Ieremias Wolff excudit Aug. Vind. (BnF, Est., N3, in-fol., Mf D 289045 - Genève, MAH, Estampes - Rome Casanatense, 20 B.I. 94/3)

(Voir volume I : pp. 58, 181).

bibliographie

Mariette 1740-1770, III, f° 48 v°, n° 100, VII, f° 6 ; Boffrand 1743, p. 4 ; Moreri 1759, VI, p. 13 ; Lelong 1775, p. 214 ; Paignon-Dijonval 1810, 7581 ; Nagler 1836, III, p. 479 et 1843, XIII, p. 186 ; Michaud 1843-1857, XXI, p. 488 ; Dussieux et coll. 1854, II, pp. 156, 175 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 72 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 76 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 453 ; Mireur 1910, II, pp. 534-536, 539-540, 547 ; Thieme et Becker 1913, IX, p. 560 et 1934, XXVIII, p. 350 ; Soulange-Bodin 1914, pp. 6-49 ; Cohen 1912, p. 164 ; Roman 1919,p. 34 ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n°61 ; Lugt 1938, 151 et 2666 ; Préaud 1987, p. 56 ; Constans 1995, p. 113.

catalogues de ventes ( complément au Dictionnaire Mireur )

Mariette par Basan1775, p. 371, n° 1119 ; Claude Drevet 1782, p. 24, n° 274 ; Basan par Regnault 1798, p. 138, n° 666 ; Marron, 1832, p. 21, n° 95.

Notes
1.

Michaud, 1843-1857, XXI p. 488.

2.

Boffrand 1743,p. 4.

1.

Dussieux et coll. 1854, II, pp. 156, 175 ;

2.

MV 3640, inv. 7513, dimensions : H. 1,28, L. 0,97 m. Voir Constans 1995, p. 113. L’auteur date l’original de Zurich de 1691.

3.

Préaud 1987, p. 56.

4.

Vente Destailleur, 1891, n° 451. Voir Cohen 1912, p. 164.