S. d. ; 1689, selon Van Hulst et Mariette
Burin
H. 0,317, L. 0,250 au tr.c.; H. 0,343, L. 0,256/7 à la cuvette
Dans le cadre, en bas : à g., Peint par Hyacinte [sic] Rigaud ; à dr, Graué par Dreuet ; en marge : Femme de [blanc] Keller Commissaire // ordinaire des Fontes de l’Artillerie de France. ; au-dessous, à g. : A Paris Chez Audran rue S. t Jacques aux 2 Pilliers d’or Auec Priuil. du Roy ;
Assise à mi-jambes, le corps et la tête de trois quarts tournés vers la droite, le regard à droite, la jeune femme, légèrement penchée à gauche s’accoude sur un pan de la draperie qui part du haut droit de l’estampe. Elle cueille de la main droite, une fleur d’un vase placé sur le sol. De la main gauche posée sur sa poitrine, elle retient son large décolleté.
I : avant toute lettre ; (BNF, Est., Ed 99b rés., in-fol., annotations à l’encre brune)
II : avec les noms du peintre et du graveur dans le cadre ; avec l’adresse d’Audran ; avant la légende ; (BNF, Est., Da 64, in-fol.,p. 93, Mf E067025 -Philadelphie, M.A - Stockholm, Nm - Vienne, Albertina)
III : l’état décrit, avec la légende ; (BNF, Est. : Ed 99b rés., in-fol. ; Da 64, in-fol.,p. 94, Mf E067026; s.n.r., à Drevet, 2 épr. - Paris, ENSBA, fol. 1439 rés., p. 86 -Bruxelles, BR, Est. - Francfort, Städel - Londres, V&A - Philadelphie, MA - Rome, InG, Farnesina, 53796)
Épreuves non consultées : Caen, MBA - Amsterdam, Rijks - Bologne, PN, GDS - Genève, MAH, Estampes.
Biographie de Rigaud : voir cat. P. Dr., n° 117.
En 1685 Rigaud mentionne dans son livre de comptes : « Monsr Quelair. 330 L. » . En 1686, au-dessous de cette mention, il inscrit « Made Kelair, Marie. 330 L. ». D’après Roman, il s’agirait des portraits de Jean-Jacques Keller dont l’original est au musée de Zurich, et de son épouse Marie 1 . On sait que le portrait de son frère Jean-Balthazard Keller a été réalisé par la suite par Rigaud en 1693 (voir numéro précédent). Les deux frères Keller, Jean-Balthazard et Jean-Jacques, étaient commissaires des fontes de l’Artillerie de France, mais l’un était commissaire général, Jean-Balthazard, l’autre commissaire ordinaire, Jean-Jacques. La lettre et Mariette (t. III) indiquent que Marie est femme du commissaire ordinaire des fontes, donc de Jean-Jacques Keller. Cependant Mariette se contredit dans le tome VII en indiquant : « femme de Jean Balthazar Keller Commissaire général des fontes … ». L’abbé Lelong cite ce portrait comme étant celui de la femme de Jean-Jacques Keller gravé par Drevet en 1690.
Néanmoins Firmin-Didot fait de Mme Keller l’épouse de Jean-Balthazard Keller, ce qui semble inexact.Il est à peu près certain qu’il s’agit du portrait de Marie Keller, femme de Jean-Jacques Keller commissaire ordinaire des fontes, en raison de la proximité des dates de la réalisation de leurs portraits respectifs, en 1685 et 1686.
La localisation du portrait peint de Marie Keller n’est pas connue.
Le portrait a été gravé par Drevet en 1689 selon Van Hulst et en 1690 selon l’abbé Lelong. Van Hulst qui a connu Rigaud semble davantage crédible que Lelong qui a rédigé sa liste ultérieurement, en 1775. Girard Audran, chez qui Pierre a travaillé jusqu’en 1692, effectue le tirage de cette planche.
(Voir volume I : pp. 55, 161).
bibliographie
Mariette 1740-1770, III, f ° 48 v °, n° 101, VII, f ° 1 ; Lelong 1775, p. 214 ; Paignon-Dijonval 1810, 7620; Nagler 1836, III, p. 476 et 1843, XIII, p. 182 ; Dussieux et coll. 1854, II, p. 170 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 71 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 77 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 454 ; Mireur 1910, II, p. 539 ; Soulange-Bodin 1914, pp. 6-49 ; Roman 1919, p.11 ; Audin et Vial 1919, p. 287 ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n°62 ; Thieme et Becker-Saur 2000, XXIX, pp. 408-410.
Roman 1919, p. 10, 11.