124/III. beauvau du rivau (René-François de), d’après Hyacinthe Rigaud

1727

Burin

H. 0,437/8, L. 0,350 au tr. c. ext. ; H. 0,490, L. 0,360 à la cuvette

Dans le cadre, au bas : à g., Hyacint s . Rigaud pinx. ; à dr., P. Drevet sculp. 1727. ; au c., le chapeau de cardinal ; sous le cadre, de part et d’autre des armoiries : René François - De Beauvau // Archeveque Duc de Narbonne, Primat - de la Gaule Narbonnoise, President né des // Etats généraux de la Province du Languedoc, - Commandeur de l’Ordre du S t Esprit ;

Assis à mi-jambes, le corps tourné de trois quarts vers la gauche, le regard de face, le prélat qui tient un livre ouvert verticalement sur ses genoux, est revêtu de la chape herminée. La traine revient en drapés sur le rochet de dentelle. Sous le rabat se discerne le large ruban qui retient la croix de l’ordre du Saint-Esprit. Armoiries surmontées d’une couronne princière, d’une croix d’archevêque primat et du chapeau de cardinal : L’écu en bannière, d’argent cantonné de quatre lions de gueules, armés, couronnés et lampassés d’or. Supports : deux anges.

Un seul état connu : l ’état décrit ; (BNF, Est. : Ed 99a rés., in-fol. ; N3, in-fol., Mf D286253Paris, ENSBA, fol. 1439 rés., p. 132 - Caen, MBA - Toulouse, Dupuy, Est. - Amsterdam, Rijks - Bruxelles, BR, Estampes - Dresdre, SK - Francfort, Städel - Genève, MAH, Estampes - Liverpool University - Londres, V&A - Madrid, BN - New York, MM - Philadelphie, MA - Rome, InG, Farnesina - Stockholm, Nm - Vienne, ABK, Kupferstichkabinett).

Fils puîné de Jacques de Beauvau, marquis du Rivau, maréchal de camps des armés et de Diane-Maris de Campet de Saujon, René-François Beauvau du Rivau(1664-1739), est nommé évêque de Bayonne de 1700 à 1707, de Tournai de 1708 à 1713, archevêque de Toulouse de 1713 à 1719 et de Narbonne de 1719 à 1739 où il meurt la même année 1 . Remarqué par le roi pour sa conduite pendant et après le siège de Tournai, il est reçu commandeur dans l’ordre du Saint-Esprit en 1724. Président des États généraux du Languedoc, il ne semble pas avoir été un excellent gestionnaire de cette province 2 .

Biographie de Rigaud : voir cat. P. Dr., n° 117.

Rigaud mentionne ce portrait à la date de 1715 3 . Le tableau original est conservé au musée d’Art et d’histoire de Narbonne 4 . Van Hulst précise que le portrait a été gravé par Drevet père et fils ; cependant, il y a une erreur dans la date qu’il donne puisqu’il écrit 1737 au lieu de 1727 5 , millésime inscrit dans la lettre. Il y a la même erreur de date dans les notes manuscrites de Mariette. Hubert et Rost attribuent la gravure à Drevet le père.

Le remarquable traitement au burin du visage et des mains est de Pierre Drevet ; celui de la fourrure, de la moire et de la dentelle, peut être attribué à Pierre-Imbert ; la finesse et la délicatesse du travail de finition de cette partie du portrait portent la signature de Pierre-Imbert ; ce travail ne nuit nullement à l’expression du modèle qui est naturelle. L’estampe se présente en contrepartie du tableau.

L’estampe encadrée a été vendue huit livres à la vente de Claude Drevet.

Portrait également gravé par Schmidt, sans date.

(Voir volume I : pp. 87, 126, 160, 198).

bibliographie

Anselme 1726, IX, p. 336 ; Mariette 1740-1770, VII, f ° 20 ; Basan 1767,p. 174 ; Lelong 1775, p. 145, n° 3 ; Fontenai 1776, I, 527 ; Huber et Rost 1797, VIII, p. 4 ; Paignon-Dijonval 1810, 7399 ; Joubert 1821, I, p. 435 ; Nagler 1836, III, p. 476 et 1843, XIII, p. 183 ; Dussieux et coll. 1854,II, p. 194 ; Le Blanc 1856, II, P. Dr., n° 18 ; Firmin-Didot 1876, P. Dr., n° 17 ; Firmin-Didot 1875-1877, P. Dr., n° 403 ; Portalis et Beraldi 1881, II, p. 21, n° 51 ; Bellier & Auvray 1882, I, p. 446 ; Bryan 1893, I, p. 425 ; Mireur 1910, II, p. 534, 536-538, 540 ; Thieme et Becker 1913, IX, p. 560 ; Soulange-Bodin 1914, pp. 6-49 ; Roman 1919,p. 177 ; Audin et Vial 1919, p. 287  ; IFF XVIII e 1951, VII, P. Dr., n° 14; Coirault 1983, Saint-Simon, Mémoires, IV, p. 685, VII, pp. 442, 506 ; Thieme et Becker-Saur 2001, XXIX p. 409.

catalogues de ventes ( complément au Dictionnaire Mireur )

Vente par Musier et Knapen 1753, p. 16, n° 133 ; Mariette par Basan 1775, p. 371, n° 1112 ; Claude Drevet, 1782, n° 34, p. 8 ; Houzé de Grandchamp 1809, p. 13, n° 73; Marron 1832, p. 21, n° 92.

catalogues d’expositions

Premier Salon des Amis des Arts de Loire-sur-Rhône « Pierre Drevet, graveur du Roi soleil », Loire-sur-Rhône, 1978.

Notes
1.

Anselme 1726, IX p. 336.

2.

Coirault 1983, Saint-Simon, Mémoires, IV p. 685, VII pp. 442, 506.

3.

Roman 1919,p. 177.

4.

Inv. n° 845.2.2.

5.

Dussieux et coll 1854,II, p. 194.