I - sujets d’histoire religieuse et profane

1. adam et Ève chassÉs du paradis , d’après Antoine Coypel

S. d. [Entre 1717 et 1722]

Burin ; traces d’eau-forte et de pointe sèche sur le sol et dans les fourrés du second plan

H. 0,538, L. 0,405, au tr. c. ext. ; H. 0,584, L. 0,415 à la cuvette

Dans le cadre : à g., peint par M. Coypel Ecuyer 1 er peintre du Roy et de Son A.R. Monseig. le Duc d’Orleans regent du Royaume ; à dr., gravé par P. Drevet le fils.; sous le tr. c. ext., de part et d’autre des armoiries :A M gr . Le Marquis de Beringhen, - Chevallier [sic] des ordres du Roy; // Premier Ecuyer - de sa Majesté, &c. ; sous la dédicace : à dr., Par son tres humble et tres obeissant serviteur Drevet: ; à g., A Paris chez P. Drevet graveur du Roy rue S. jacques à l’annonciation. Avec privil. du Roy.

Au centre de la composition et dans sa partie supérieure, Dieu le père, la tête illuminée par un halo de lumière, est soutenu par des anges ; il regarde Adam et Eve situés au-dessous, à gauche. Adam en pied, montre de ses bras, Eve qui à genoux, désigne le serpent rampant à ses pieds. Au premier plan dans l’angle droit, un lion les contemple. Derrière Eve, on peut voir un paon. Armoiries surmontées d’une couronne de marquis, entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit ; D’Argent à trois pals de gueules ; au chef d’azur, chargé de deux quintefeuilles d’argent ; supports : deux griffons.

  • é tats

I : avant toute lettre ; avec les armoiries ; (BNF, Est., Ed 99d rés., gr. in-fol.).

II : l’état décrit ; (BNF, Est., Db 8, in-fol., Mf R107841 - Paris, ENSBA, fol. 369 rés., t. I - Vienne, Albertina - Francfort, Städel - Genève, estampes)

III : l’adresse rue S. Jacques à l’Annonciation...  remplacée par aux Galleries du Louvre ; (BNF, Est., s.n.r., à Drevet -Baltimore, MA - Londres, V&A - Rome, InG, Farnesina)

Un tirage postérieur de cet état, présente l’adresse suivante : Imprimerie Lamoureux r. S. Jean de Beauvais 12 Paris (BNF, Est. : S.n.r. grds formats, à Drevet)

Épreuves non consultées :Caen, MBA - Amsterdam, Rijks - Bruxelles, BR, Estampes - Dresde, SK - Milan, Bertarelli - Philadelphie, MA.

Biographie d’Antoine Coypel (Paris 1661-id. 1722) : voir cat., P.Dr, n° 1.

Antoine Coypel avait obtenu en 1676 le second prix de Rome avec le Bannissement du Paradis Terrestre 861 . N. Garnier n’évoquant pas ce prix 862 , on peut penser que Coypel a repris ce thème à la demande de Jacques-Louis de Beringhen, premier écuyer du Roi, né en 1651 et mort en 1723 863 . Le tableau, a probablement été réalisé avant 1700. Coypel expose deux tableaux du même sujet au Salon de 1704 sous les titres suivants : Adam et Ève, qui après leur péché cherchent à éviter la présence de Dieu et Adam et Ève qui évitent la présence de Dieu après leur transgression 4 . L’un des deux tableaux se trouve depuis 1961 au musée d’Art de Ponce (Porto Rico) 5 .

La lettre inscrite dans le cuivre indique que Beringhen est chevalier des ordres du Roi, nomination obtenue avec la promotion du 31 décembre 1688 6 . Il est encore mentionné que Coypel est premier peintre du duc d’Orléans, régent du Royaume, et premier peintre du roy, charge à laquelle il a accédé en 1716 1 . La planche a donc été exécutée après 1716 et avant octobre 1722, date du couronnement de Louis XV, et dans tous les cas, avant les décès en 1723 du marquis de Beringhen et du Régent. L’estampe se présente dans le sens inverse du tableau.

Les Drevet étaient en possession du cuivre puisqu’il est mentionné dans l’inventaire après décès de Pierre-Imbert, en 1739 2 . L’estampe encadrée a été vendu trente-neuf livres et le cuivre quatre cent trente-neuf livres à la vente de Claude Drevet. Selon Firmin-Didot, l’éditeur Bernard avait, au XIXe siècle, acquis le cuivre.

Firmin-Didot a copié, pour cette estampe, les dimensions erronées de Le Blanc (0,303 x 0,223) concernant l’estampe au format réduit qui suit. De cette erreur, il résulte que cette estampe d’un très grand format, qui a servi de modèle pour la pièce cintrée qui suit, est répertoriée comme étant plus petite que cette dernière.

Un dessin de Coypel qui aurait pu servir à la gravure est inscrit au catalogue Crozat 864 En outre, une épreuve de cette gravure, ainsi que Le Sacrifice d’Abraham, le Mariage de la Vierge et l’Annonciation, gravés par Pierre Drevet, faisait partie d’un recueil contenant des estampes d’après Raphaël, Dominiquin, Ph. de Champaigne, Poussin, Le Sueur, Mignard, Le Brun, Jouvenet, Antoine Coypel… recueil mentionné dans le Catalogue de la vente du Cabinet de M. Detienne en 1807.

(Voir volume I : pp. 85, 193, 194, 204).

bibliographie

Anselme 1726,VII, p. 666 ; Mariette 1740-1770, III,f° 49 r°, n° 2 ; Basan 1767, pp. 175-176 ;Strutt 1785-1786, P.-I. Dr, I, p. 263 ; Paignon-Dijonval 1810, 7663 ; Joubert 1821, I, p. 439 ; Nagler 1836, III, p. 477 ; Firmin-Didot 1876, P.-I. Dr., n° 1 ; Bellier et Auvray 1882, I, pp. 314, 447 ; Bryan 1893, I, p. 426 ; Mireur 1910, II, pp. 542-45 ; Potier de Courcy 1884-1890, Anselme 1726, IX, p. 288 ; Weigert 1938, p. 237 ; IFF XVIII e 1951, VII, P.-I. Dr., n° 1 ; Garnier 1989, n° 85, p. 147 ; Saur 2001, XXIX, p. 411.

catalogues de ventes (complément au Dictionnaire Mireur )

Crozat par Mariette1741, p.127 n° 1059 ; Mariette par Basan 1775, p. 337, n° 853 ; Claude Drevet 1782, p. 7, no 22, p. 20, n° 196 ; Saint-Céran 1790, n° 125 ; Detienne 1807, pp. 26-27 ; Houzé de Grandchamp 1809, p. 12, n° 73.

catalogues d’expositions

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… en la présente année 1704, Paris, J.-B. Coignard éd., 1704, p. 26.

Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin et Gravure Exposés à Lyon, au Sallon des Arts de 1786, Lyon, 1786, s. n., p. 12, n° 104.

Notes
861.

Bellier et Auvray 1882, I p. 314.

862.

Garnier 1989, n° 85, pp. 147-148, fig. 175, 176, 177.

863.

Anselme 1726, VII, p. 666, IX, p. 288.

4.

Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre… en la présente année 1704, Paris, J.-B. Coignard éd., 1704, pp. 15, 26.

5.

Garnier 1989, n° 85, pp. 147-148, fig. 175, 176, 177.

6.

Anselme 1726, IX, p. 288.

1.

Bellier et Auvray 1882, I p. 314.

2.

A. N., m. c., ET/LX/266. Voir Weigert 1938, p. 237.

864.